Logo ETI Quitter la lecture facile

Des drones solaires pour Google

Posté le par La rédaction dans Énergie

Le géant californien de l'internet vient de confirmer lundi 14 avril 2014 avoir acquis le fabriquant de drones Titan Aerospace. Il s’agit de robots de très haute altitude entièrement alimentés à l’énergie solaire. Ces engins 100% propres seront très utiles pour que Google puisse offrir ses services dans les pays les plus pauvres de la planète où les réseaux de communication au sol sont encore peu développés.

Le Wall Street Journal a rapporté les propos d’un porte-parole de Google expliquant que cette acquisition permettra à des millions de personnes d’avoir accès à internet et que le système sera aussi très utile en cas de catastrophe naturelle du type séismes, incendies, sécheresses ou inondations.

Google n’a pas révélé le montant de l’acquisition, qui s’inscrit dans le cadre du « Google Loon project ». L’annonce de Google a eu lieu juste après que Facebook ait annoncé son intention d’expérimenter des drones de la start-up anglaise Ascenta, des satellites et des lasers pour délivrer ses services aux populations les plus pauvres de la planète.

Le drone de Titan Aerospace vole à 20 kilomètres au dessus du niveau marin. Captant l’énergie solaire à très haute altitude au dessus des nuages, et stockant l’énergie pour la nuit, ce robot à la fois High-tech et écologique peut rester en l’air pendant 5 ans sans avoir besoin de se poser. Concrétisant ainsi la prophétie de Bertrand Piccard avec son avion Solar Impulse avec lequel ce psychothérapeute suisse va faire le tour du monde sans brûler une seule goutte de carburant d’origine fossile.

Google finance également des équipes de R&D (http://www.google.com/makani ) dans le domaine de l’éolien d’altitude, dont le gisement est colossal au niveau du jet stream (courant jet en français) qui souffle entre 7 et 16 kilomètres d’altitude à une vitesse moyenne et constante de 90 km/h.

Par Olivier Danielo

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !