Logo ETI Quitter la lecture facile

Engie : une batterie pour l’autoconsommation électrique

Posté le par Frédéric Monflier dans Énergie

Fabriquée par Sonnen, cette batterie destinée aux maisons individuelles repose sur un procédé Lithium-Fer-Phosphate pour stocker de l'énergie solaire. Objectif : favoriser l'autoconsommation.

Engie dévoile une batterie résidentielle pour les particuliers à des fins de stockage et de consommation d’énergie d’origine solaire. Cette solution, complémentaire de l’offre My Power lancée l’an dernier (production d’électricité via des panneaux photovoltaïques ), promeut l’autoconsommation plutôt que la revente d’électricité sur le réseau. L’industriel estime que le moment est propice grâce à la convergence de trois facteurs. «C’est tout d’abord une tendance dans la société», observe Léo Bénichou, responsable de l’offre, qui étaye son argumentaire par un sondage réalisé par Toluna pour le compte d’Engie : 69% des Français seraient motivés par l’installation de panneaux solaires dans l’objectif de stocker l’énergie produite et de la consommer quand ils le souhaitent.

batterie-engie-consommation-electrique-700

batteries-engie-consommation-electrique

Le prix constitue le deuxième moteur. «Les deux courbes commencent à se croiser : celle du prix du kilowatt-heure (kWh) acheté sur le réseau et celle du coût du kWh produit par une installation de panneaux solaires» poursuit Léo Bénichou. La première croit doucement mais régulièrement, la seconde décroît de manière spectaculaire, le prix des modules photovoltaïques (PV) baissant d’année en année. Troisième incitation : l’évolution règlementaire. «L’arrêté de mai 2017 instaure un cadre rassurant» confie Léo Bénichou. La prime à l’investissement, étalée sur cinq ans et variable selon la puissance de l’installation, peut atteindre 400 €/kWc (kilowatt-crête) pour une puissance inférieure à 3 kWc.

Un procédé annoncé plus sûr et plus durable

La batterie en question est l’oeuvre de l’entreprise allemande Sonnen. Elle ne recycle pas de batterie de seconde vie employée initialement dans l’automobile, comme le fait xStorage Home d’Eaton. Elle ne se base pas non plus sur la technologie Li-Ion, la plus répandue, mais sur la technologie Lithium-Fer-Phosphate. «La densité énergétique de notre batterie est moindre mais elle est plus sûre, offrant une meilleure stabilité thermique, précise Jean-Baptiste Cornefert, directeur marketing de Sonnen. Sa durabilité est supérieure car elle tolère 10000 cycles de charge, soit environ 20 ans de fonctionnement.» La sonnenBatterie, dont la capacité s’échelonne de 2,5 kWh à 15 kWh, a aussi l’avantage d’être modulaire et évolutive, via l’ajout ultérieur de blocs supplémentaires de 2,5 kWh si nécessaire. La garantie est de 10 ans.

Cette batterie, qui peut se raccorder à une installation PV existante, comporte un onduleur bidirectionnel et un gestionnaire qui optimise l’autoconsommation. L’algorithme auto-apprenant tient compte des habitudes des occupants du foyer et des données météorologiques. L’application mobile permet quant à elle d’avoir accès à plusieurs statistiques, dont le niveau d’autonomie et l’historique. Engie ne fournit pas de prix indicatif, si ce n’est un plan de financement sur 10 ans, à partir de 109 €/mois, et évoque un retour sur investissement au bout de 10 à 15 ans. Le groupe a calculé un taux théorique d’autonomie de 96%, en prenant comme référence une maison située à Nice et disposant d’une installation PV de 5 kWc et d’une batterie de 10 kWh.

Plusieurs industriels se sont positionnés sur ce marché naissant depuis environ deux ans : EDF, avec des batteries LG, Eaton (évoqué plus haut), Tesla ou encore Solarwatt avec la batterie MyReserve. Il reste à savoir si la France est un pays aussi hospitalier que l’Allemagne par exemple, où le PV et le stockage sur batterie sont nettement plus développés. Il est vrai que le prix du kWh acheté sur le réseau y est presque le double de celui pratiqué en France, ce qui pousse davantage les particuliers à investir dans l’autoconsommation.

Par Frédéric Monflier

Pour aller plus loin

Posté le par Frédéric Monflier

Les derniers commentaires

  • Bonjour,
    Pourquoi, par exemple ENGIE ne propose pas cette batterie ? Je suis en préparation d’une installation PV
    3KWc 10 panneaux autoconso., production 79% de mes besoins.


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !