Logo ETI Quitter la lecture facile

Comme si vous y étiez

CES 2019 : les innovations technologiques à retenir

Posté le par Philippe RICHARD dans Innovations sectorielles

Le Consumer Electronics Show, la grand-messe de la techno ferme ses portes demain, 11 janvier. Pendant trois jours, Las Vegas a été la vitrine du futur plus ou moins proche : robots sympathiques, voitures sans conducteur, écrans de télévision à forme variable… Sans parler de gadgets.

Las Vegas a été le centre du monde high-tech. La ville a aussi été la capitale de la french tech puisque 414 entreprises françaises, dont 376 startups, ont exposé leurs innovations. Mais le CES a été, encore une fois, l’occasion d’annonces tonitruantes (ou d’effets d’annonce…) des poids lourds américains (à l’exception d’Apple).

Cette année, le thème principal a été l’aide à la vie autonome et les maisons intelligentes. Alexa d’Amazon et l’assistant de Google s’accrochent à tous les supports – des miroirs intelligents aux téléviseurs et aux voitures – pour permettre aux utilisateurs de contrôler leur vie grâce à la commande vocale et d’être assistés plus facilement.

Fréquence cardiaque et clim’

Il y a quelques jours, un cadre d’Amazon indiquait qu’Alexa était installée sur plus de 100 millions d’appareils construits par le géant du e-commerce ou ses partenaires. De son côté, Google a indiqué que sa solution était intégrée à des millions de smartphones Android. Après, rien ne prouve que le service est utilisé (il n’y a que Google qui le sait)…

Quoiqu’il en soit, 3500 marques ont développé des services autour de l’assistant vocal d’Amazon contre 1500 pour celui de Google.

Le CES a eu des faux airs de salon automobile. Les voitures sont de plus en plus présentes dans des stands. Ainsi Mercedes-Benz a dévoilé l’un de ses véhicules de prochaine génération, la Mercedes CLA 2020. Son coupé sera doté de nombreuses fonctions dites « intelligentes ». Par exemple, l’enregistrement de la fréquence cardiaque par une montre connectée permettra d’optimiser la climatisation. Les commandes sont prévues pour le troisième trimestre ou quatrième trimestre 2019.

Mercedes Benz

De son côté, Hyundai a présenté un nouveau concept de véhicule qui pourrait faciliter l’accès aux victimes de catastrophes naturelles. Cette « voiture à pied » utilise des jambes articulées pour se déplacer en dehors des routes après des inondations, des incendies et des tremblements de terre.

Changement climatique

La conduite autonome ne se limite plus aux voitures et aux camions. John Deere a encore une fois présenté sa moissonneuse-batteuse autonome qui peut être programmée à l’aide d’un GPS. Selon le fabricant, elle peut rester sur une trajectoire préétablie sans osciller de plus de 2,5 centimètres. Deux caméras à l’intérieur de la moissonneuse-batteuse surveillent également la qualité des semences et du grain récoltés.

Évidemment, les écrans plats ont fait l’objet de nombreuses annonces. Ce salon n’a pas été l’occasion de constater de réelles améliorations de la qualité de l’image, même si le 8K a fait l’objet de nombreuses démonstrations. Résultat, l’innovation se trouve ailleurs : la finesse des écrans, des dalles pliables ou enroulables (pour les téléviseurs, mais aussi pour des smartphones)…

Royole

Enfin, la protection de l’environnement a été à l’honneur. Sept startups ont été récompensées en tant qu’innovateurs du changement climatique. Elles ont présenté des idées novatrices sur la façon dont la technologie peut aider à conserver l’énergie et à assainir l’environnement .

Citons Blue Whale Company pour sa vanne intelligente détectant les fuites et la surconsommation dans les conduites, GoSun Fusion et son cuiseur solaire hybride qui permet de cuisiner jour et nuit avec uniquement de l’énergie solaire ou encore Lumi’in Flex et son lampadaire solaire à LED intelligent adaptable sur n’importe quel modèle.

Philippe Richard

Pour aller plus loin

Posté le par Philippe RICHARD


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !