Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Le 5 novembre : une journée européenne autour d’une ingénierie responsable, pensée à hauteur d’humanité

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

À l’heure où les transitions écologique et numérique redéfinissent nos modèles de développement, ingénierie et société se retrouvent intimement liées. Comment penser l’innovation sans perdre de vue ses impacts sociaux, environnementaux et éthiques ? C’est à cette question que souhaite répondre la journée européenne « Ingénierie, technologies et société : pour une innovation responsable, inclusive et critique », organisée le 5 novembre 2025 à Bruxelles par la CDEFI et le CNRS, dans le cadre de l’Année de l’ingénierie.

Le 5 novembre 2025, la CDEFI et le CNRS coorganisent à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie à Bruxelles une journée européenne intitulée « Ingénierie, technologies et société : pour une innovation responsable, inclusive et critique », dans le cadre de l’Année de l’ingénierie. Cette rencontre ambitionne de repenser la place de l’ingénieur au cœur des transformations sociétales et technologiques, en interrogeant les liens entre innovation, responsabilité et démocratie scientifique.

Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des réflexions présentées dans « Environnement et climat : brève sociohistoire pour les ingénieurs », dans lequel Catherine Roby[1] rappelle que l’histoire de l’ingénierie ne peut être dissociée de celle des idéaux de progrès. Cet article souligne ainsi combien la méconnaissance de l’écologie scientifique et le discrédit des critiques technologiques ont freiné la reconnaissance des enjeux humains et environnementaux dans les milieux techniques. Comprendre cette sociohistoire, c’est saisir comment les sociétés industrielles ont longtemps neutralisé les mises en garde contre leurs excès au nom d’un progrès jugé indiscutable.

L’événement organisé à Bruxelles propose, pour sa part, de sensibiliser la communauté scientifique et les écoles d’ingénieurs à une approche plus réflexive, consistant à repenser les technologies non seulement pour leur performance, mais pour leur impact sur les sociétés et sur la planète. Il s’agira ainsi de promouvoir une ingénierie « pour l’humanité », capable de conjuguer innovation, responsabilité éthique et lucidité historique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la journée de conférence.

 


[1] Autrice pour Techniques de l’Ingénieur, Catherine Roby est docteure en sciences de l’éducation et de la formation, ingénieure Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes. De plus, elle est chercheuse associée au CREAD, auprès de l’Université Rennes 2.
Pour préparer la journée de conférence du 5 novembre, et  alimenter votre réflexion, lisez les articles de ressources documentaires qu’elle a rédigés :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !