Les éditeurs et correcteurs du quotidien Le Monde ont prévu de se mettre en grève lundi matin pour dénoncer les effets d’une réorganisation sur leurs conditions de travail, ont-ils indiqué vendredi à l’AFP.
Le Monde a entamé il y a deux mois une transformation de ses services pour donner la priorité au numérique. La transition, toujours en cours, s’est faite sans suppressions de postes.
Correcteurs et éditeurs sont 54, sur 570 journalistes au total au Monde.
« Nous regrettons un manque d’effectifs, un manque de reconnaissance de notre métier », déplorent dans un communiqué les éditeurs, qui relisent et mettent en page les articles, et sont confrontés à un « flux continu » de travail, pour le site internet en particulier.
« À l’unanimité », les correcteurs se sont associés à ce mouvement de grève lundi matin, ont-ils rapporté dans un message distinct.
« Nous voulons des moyens pour travailler correctement, à la hauteur des exigences du lectorat de notre journal », soulignent ces salariés, dont le service veille à l’orthographe et au bon usage de la langue française.
Dans un paysage médiatique en souffrance du fait de la baisse du lectorat, Le Monde tire son épingle du jeu en demeurant le premier quotidien national, avec près de 700.000 abonnés (toutes formules). Le titre produit une centaine de contenus par jour: articles, podcasts, vidéos et formats numériques.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !