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Cartographie et localisation simultanées multirobotsArticle de référence | Réf : S7735 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Philippe FUCHS
Date de publication : 10 déc. 2020
Relu et validé le 12 avr. 2021
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Cette section concerne les applications non professionnelles. Suivant la finalité de la réalité virtuelle, on compte trois grands domaines selon que la personne est immergée dans un monde imaginaire, un monde symbolique, ou dans un monde simulant certains aspects du monde réel.
Le premier domaine concerne principalement les œuvres artistiques ou ludiques qui permettent à l’artiste ou au concepteur de jeu de créer un monde imaginaire ludique ou une œuvre interactive qui réagit au comportement de l’observateur. Celui-ci n’est pas qu’un simple spectateur passif de l’œuvre, mais un spectateur actif face à l’œuvre. Pour les jeux vidéo en « réalité virtuelle », le joueur est immergé « corporellement » dans l’univers virtuel.
L’exploitation d’un monde symbolique permet de manipuler des données ou des concepts représentés virtuellement. On peut citer les applications en géosciences où la structure du sous-sol est représentée visuellement par des courbes et des échelles de couleur suivant les données géologiques, sismiques ou pétrolifères. La plupart des pétroliers exploitent maintenant des salles immersives pour concevoir leur puits de forage. Un autre domaine exploite les représentations symboliques en général couplées avec une simulation d’un monde réel (cas de formation en environnement virtuel). Pour une meilleure compréhension d’une tâche, d’un mécanisme ou d’un processus, une représentation symbolique peut éclairer le formé, comme la représentation par un graphe du déroulement d’une série de tâches à accomplir suivant une séquence donnée. Autre exemple : des zones dangereuses peuvent être indiquées artificiellement.
Le troisième secteur implique la simulation de certains aspects du monde réel, qui est le plus exploité actuellement. Avant de parler des applications professionnelles, la réalité virtuelle est exploitée dans divers secteurs :
les loisirs : les parcs d’attractions et les salles de jeux proposent des activités ludiques dans des environnements virtuels pour les loisirs des clients ;
si le grand public peut utiliser les dispositifs de réalité virtuelle dans ses activités de loisirs, un autre secteur commence à exploiter...
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ROBOTIQUE
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(1) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle – Les véritables usages, - Les presses des Mines, ISBN : 978-2-35671-511-1 (http://www.pressesdesmines.com) (2018).
(2) - COGNÉ (M.), AURIACOMBE (S.), VASA (L.), KLINGER (E.), N′KAOUA (B.) - Are visual cues helpful for virtual spatial navigation and spatial memory in patients with mild cognitive impairment or Alzheimer’s disease?, - Neuropsychology 32(4):385-400 (2018).
(3) - LOURDEAUX (D.) - Réalité virtuelle et formation : conception d'environnements virtuels pédagogiques, - thèse de l’École des mines de Paris, soutenue le 5 septembre 2001.
(4) - WEISTROFFER (V.) - Étude des conditions d’acceptabilité de la collaboration homme-robot en utilisant la réalité virtuelle , - thèse de l’École des mines de ParisTech, soutenue le 11 décembre 2014.
(5) - FUCHS (P.) - Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo, - Les...
Constructeurs – (liste non exhaustive)
Visiocasque de HTC Vive http://www.vive.com
Visiocasque de Oculus http://www.oculus.com
Liste de visiocasque https://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleurs-casques-de-realite-virtuelle-de-2020-39901765.htm
Haption (interface à retour d’effort ) http://www.haption.com
Fournisseurs & intégrateurs français (liste non exhaustive)Dassault Systèmes http://www.3ds.com
Immersion http://www.immersion.fr
Light&Shadows http://light-and-shadows.com
Techviz http://www.techviz.net
Moteurs de rendu 3D (liste non exhaustive)Ogre3D
OpenSG
Coin3D
Quest3D
TrueVision3D
Associations (liste non exhaustive)AF-XR (association française) http://www.afxr.org
EURO-VR (association européenne) http://www.euroxr-association.org
Expositions & Conférences (liste non exhaustive)Laval Virtual http://www.laval-virtual.com
IEE VR https://ieeevr.org
Conférence EURO-VR https://i3b.webs.upv.es/webs/eurovr
ACM SIGGRAPH https://www.siggraph.org/
Laboratoires – Centres de recherche (liste non exhaustive)Listes des principaux centres de recherche français en réalité virtuelle, issus du domaine de la robotique. Ceux issus du domaine de l’informatique...
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