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Cartographie et localisation simultanées multirobotsArticle de référence | Réf : S7735 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Philippe FUCHS
Date de publication : 10 déc. 2020
Relu et validé le 12 avr. 2021
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3.1 Concepts de base de l’immersion et de l’interaction
Dans cette section, l’accent sera mis sur les difficultés que génère tout dispositif de réalité virtuelle. Il sera expliqué que les difficultés sont d’ordre technique pour les interfaces, mais aussi d’ordre ergonomique et psychologique, ce que tout ingénieur travaillant dans ce domaine ne doit pas ignorer sous peine d’échec.
Malgré l’aspect très technique à première vue de la réalité virtuelle, il ne faut pas oublier que l’humain est au centre du dispositif, car l’application virtuelle lui est adressée. Il perçoit son environnement par ses sens, qui sont plus que cinq, bien que ce nombre soit la valeur la plus répandue dans le public. Le sens kinesthésique est souvent oublié, ainsi que les perceptions proprioceptives des efforts sur le corps. Le sens du toucher fait partie de la sensibilité cutanée qui englobe le toucher, les perceptions des vibrations, des pressions superficielles et des variations de température.
Fuchs a fait le choix fondamental d’analyser le processus d’immersion et d’interaction à trois niveaux. En premier niveau, l’interfaçage entre l’humain et le monde virtuel au niveau de ses sens et de ses réponses motrices sera étudié. C’est à ce niveau qu’il faut réaliser physiquement les « connexions » entre le sujet et l’ordinateur avec les interfaces matérielles appropriées. On parle dans ce cas d’immersion et d’interaction sensorimotrices, puisque physiquement, l’ordinateur est connecté au corps de l’utilisateur au niveau de ses sens et de ses réponses motrices. À ce premier niveau sensorimoteur, on peut donc schématiser (figure 11) l’interfaçage physique entre le sujet et le monde virtuel (on préfèrera parler d’interfaçage entre le sujet et le monde virtuel et non avec l’ordinateur car l’un des objectifs est que le sujet ne perçoive...
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ROBOTIQUE
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(1) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle – Les véritables usages, - Les presses des Mines, ISBN : 978-2-35671-511-1 (http://www.pressesdesmines.com) (2018).
(2) - COGNÉ (M.), AURIACOMBE (S.), VASA (L.), KLINGER (E.), N′KAOUA (B.) - Are visual cues helpful for virtual spatial navigation and spatial memory in patients with mild cognitive impairment or Alzheimer’s disease?, - Neuropsychology 32(4):385-400 (2018).
(3) - LOURDEAUX (D.) - Réalité virtuelle et formation : conception d'environnements virtuels pédagogiques, - thèse de l’École des mines de Paris, soutenue le 5 septembre 2001.
(4) - WEISTROFFER (V.) - Étude des conditions d’acceptabilité de la collaboration homme-robot en utilisant la réalité virtuelle , - thèse de l’École des mines de ParisTech, soutenue le 11 décembre 2014.
(5) - FUCHS (P.) - Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo, - Les...
Constructeurs – (liste non exhaustive)
Visiocasque de HTC Vive http://www.vive.com
Visiocasque de Oculus http://www.oculus.com
Liste de visiocasque https://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleurs-casques-de-realite-virtuelle-de-2020-39901765.htm
Haption (interface à retour d’effort ) http://www.haption.com
Fournisseurs & intégrateurs français (liste non exhaustive)Dassault Systèmes http://www.3ds.com
Immersion http://www.immersion.fr
Light&Shadows http://light-and-shadows.com
Techviz http://www.techviz.net
Moteurs de rendu 3D (liste non exhaustive)Ogre3D
OpenSG
Coin3D
Quest3D
TrueVision3D
Associations (liste non exhaustive)AF-XR (association française) http://www.afxr.org
EURO-VR (association européenne) http://www.euroxr-association.org
Expositions & Conférences (liste non exhaustive)Laval Virtual http://www.laval-virtual.com
IEE VR https://ieeevr.org
Conférence EURO-VR https://i3b.webs.upv.es/webs/eurovr
ACM SIGGRAPH https://www.siggraph.org/
Laboratoires – Centres de recherche (liste non exhaustive)Listes des principaux centres de recherche français en réalité virtuelle, issus du domaine de la robotique. Ceux issus du domaine de l’informatique...
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