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Cartographie et localisation simultanées multirobotsArticle de référence | Réf : S7735 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Philippe FUCHS
Date de publication : 10 déc. 2020
Relu et validé le 12 avr. 2021
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Une simulation de réalité virtuelle permet à un ou plusieurs utilisateurs d’interagir en temps réel avec une scène générée par ordinateur. Différents canaux sensoriels peuvent être mis en jeu. Le sens visuel est le plus représenté ; l’ouïe, le toucher, la proprioception musculaire (la sensation des efforts) et, dans une moindre mesure, l’odorat peuvent être sollicités.
Un élément incontournable d’une application de réalité virtuelle est l’outil logiciel permettant le rendu graphique en temps réel d’une scène virtuelle et l’interaction de l’utilisateur avec les éléments de la scène.
Suivant la finesse et la complexité de la simulation, peuvent s’ajouter d’autres éléments :
le comportement des objets virtuels ;
la gestion d’un scénario ;
la gestion des collisions et de la dynamique des objets, ou encore, des aides logicielles à l’utilisateur.
Ce rôle clé est assuré par un moteur d'application interactive temps réel. Il assure le rendu graphique des objets définis selon des modèles géométriques, gère leur évolution dans le temps, et gère les interactions avec l’utilisateur.
La mise en place d’une simulation de réalité virtuelle dans un moteur d’application interactive requiert, d’une part de créer les données décrivant la scène virtuelle, d’autre part de mettre en place les éléments de scénario et d’interaction. Dans cette section, les différentes caractéristiques d’un moteur d’application interactive temps réel sont expliquées ; les deux aspects de la création d’environnements virtuels, à savoir la mise en place des modèles et de l’interactivité, sont abordés.
Les logiciels exploités en réalité virtuelle sont issus des logiciels de jeux vidéo – et plus précisément, les moteurs de jeux ou moteurs 3D – dont les intérêts se croisent avec ceux des logiciels de réalité virtuelle. Bien qu’ayant évolué au cours des années, le moteur de jeu a pour objectif de fournir un arsenal d’outils pour faciliter et accélérer le développement et la construction d’une expérience...
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ROBOTIQUE
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(1) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle – Les véritables usages, - Les presses des Mines, ISBN : 978-2-35671-511-1 (http://www.pressesdesmines.com) (2018).
(2) - COGNÉ (M.), AURIACOMBE (S.), VASA (L.), KLINGER (E.), N′KAOUA (B.) - Are visual cues helpful for virtual spatial navigation and spatial memory in patients with mild cognitive impairment or Alzheimer’s disease?, - Neuropsychology 32(4):385-400 (2018).
(3) - LOURDEAUX (D.) - Réalité virtuelle et formation : conception d'environnements virtuels pédagogiques, - thèse de l’École des mines de Paris, soutenue le 5 septembre 2001.
(4) - WEISTROFFER (V.) - Étude des conditions d’acceptabilité de la collaboration homme-robot en utilisant la réalité virtuelle , - thèse de l’École des mines de ParisTech, soutenue le 11 décembre 2014.
(5) - FUCHS (P.) - Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo, - Les...
Constructeurs – (liste non exhaustive)
Visiocasque de HTC Vive http://www.vive.com
Visiocasque de Oculus http://www.oculus.com
Liste de visiocasque https://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleurs-casques-de-realite-virtuelle-de-2020-39901765.htm
Haption (interface à retour d’effort ) http://www.haption.com
Fournisseurs & intégrateurs français (liste non exhaustive)Dassault Systèmes http://www.3ds.com
Immersion http://www.immersion.fr
Light&Shadows http://light-and-shadows.com
Techviz http://www.techviz.net
Moteurs de rendu 3D (liste non exhaustive)Ogre3D
OpenSG
Coin3D
Quest3D
TrueVision3D
Associations (liste non exhaustive)AF-XR (association française) http://www.afxr.org
EURO-VR (association européenne) http://www.euroxr-association.org
Expositions & Conférences (liste non exhaustive)Laval Virtual http://www.laval-virtual.com
IEE VR https://ieeevr.org
Conférence EURO-VR https://i3b.webs.upv.es/webs/eurovr
ACM SIGGRAPH https://www.siggraph.org/
Laboratoires – Centres de recherche (liste non exhaustive)Listes des principaux centres de recherche français en réalité virtuelle, issus du domaine de la robotique. Ceux issus du domaine de l’informatique...
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