Présentation
RÉSUMÉ
Les ateliers discontinus produisent des composés à forte valeur ajoutée dans des installations multiproduits et multiobjectifs. Leur efficacité repose sur une gestion intégrée des problématiques de conception, de planification et d’ordonnancement. L’article décrit les spécificités de ces procédés pour l'industrie pharmaceutique (recettes, campagnes, stockage, critères de performance). Il souligne la complexité des décisions discrètes et présente les plateformes modulaires en flux continu comme alternative flexible, alliant qualité et durabilité environnementale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Catherine AZZARO-PANTEL : Professeur des universités, Toulouse INP, ENSIACET - Laboratoire de génie chimique, université de Toulouse, CNRS, INPT, UPS, Toulouse, France
INTRODUCTION
Les procédés discontinus présentent l’avantage de pouvoir produire plusieurs composés, souvent à forte valeur ajoutée, à partir d’équipements standard. Ils offrent également la possibilité de s’adapter à des fluctuations fréquentes du marché. Chaque produit possède, en général, son propre mode de fabrication – la recette – qui consiste en une succession d’étapes liées entre elles par des contraintes techniques ou des relations d’antériorité.
Ce type de production, fondé sur des procédés par lots, est largement utilisé dans les industries de la chimie fine et de la chimie de spécialité, au sein d’installations multiproduits ou multiobjectifs.
Les caractéristiques spécifiques de ces industries ont conduit les spécialistes du génie des procédés à s’intéresser, depuis plusieurs années, aux problématiques de gestion, d’ordonnancement et de conception d’ateliers discontinus.
Depuis une dizaine d’années, les publications témoignent de l’intérêt croissant pour une conception et une gestion optimisées et intégrées de ces procédés. Cet article fait le point sur les principaux concepts associés à cette thématique et les illustre à travers plusieurs cas d’application.
Ces problématiques impliquent des décisions complexes concernant l’affectation des lots de produits à des étapes spécifiques de la recette et des équipements, à des intervalles de temps définis. Cette gestion présente un aspect combinatoire marqué par rapport aux procédés continus et repose sur des décisions discrètes. En se basant sur les nombreux travaux issus de la recherche opérationnelle, cet article s’intéresse aux spécificités des industries de procédés, en particulier dans le domaine pharmaceutique (recettes, campagnes de production, politiques de stockage, critères de performance).
Ces procédés présentent néanmoins certaines limites, notamment l’usage intensif de réactifs et de solvants, ainsi que la complexité de l’étape de montée en échelle (scale-up). Pour répondre à ces défis, les ateliers modulaires reconfigurables émergent comme une solution prometteuse. En effet, les procédés en chimie de flux continu offrent de nombreux avantages par rapport aux procédés discontinus. Grâce à la miniaturisation des équipements, ils permettent d’intensifier les transferts (chaleur, matière, mélange), d’améliorer le contrôle des conditions réactionnelles, de résoudre l’inefficacité des systèmes de chauffage/refroidissement, de limiter la formation de sous-produits et d'améliorer la gestion de la sécurité. L’analyse de la littérature souligne l’importance de développer des approches systémiques de modélisation pour la conception et l’ordonnancement des ateliers modulaires reconfigurables, en s’appuyant sur les nombreuses méthodes et outils existants pour les procédés discontinus.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2005 par Catherine AZZARO-PANTEL
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Industrialisation des procédés et usine du futur > Conception et ordonnancement d’ateliers de production pharmaceutique - Vers des procédés modulaires > Conception d’un atelier
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Méthodes de production > Conception et ordonnancement d’ateliers de production pharmaceutique - Vers des procédés modulaires > Conception d’un atelier
Cet article fait partie de l’offre
Médicaments et produits pharmaceutiques
(127 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conception d’un atelier
3.1 Définition du problème
Avant de pouvoir aborder le problème d'ordonnancement, il est nécessaire d'avoir répondu aux questions suivantes :
-
Quels produits seront fabriqués ?
-
Quel sera le niveau de production ?
-
Comment les produits seront-ils fabriqués ?
-
Quelles installations seront mises en place ?
Elles sont au cœur du problème de la conception d’un atelier discontinu qui peut se formuler de la façon suivante.
Définition du problème de conception d’un atelier discontinu
Compte tenu des éléments suivants :
-
un ensemble de
produits, des spécifications sur la demande à satisfaire pour chacun d’entre eux sur un horizon de temps
;
-
un ensemble d’équipements disponibles classés selon leur fonction en familles d’équipements ;
-
des recettes d’élaboration de chaque produit incluant les relations d’antériorité entre opérations unitaires et les temps opératoires correspondants ;
-
l’ensemble des équipements admissibles pour chaque produit ;
-
l’état stable ou instable des intermédiaires et les politiques de stockage des produits ;
-
les niveaux d’utilisation des ressources, les temps de transfert entre équipements ;
-
la disponibilité du stockage ;
il s’agit de déterminer une structure d’atelier qui permette de satisfaire la demande (capacité et nombre des équipements et bacs de stockage) tout en minimisant un ou plusieurs critères, le plus souvent technico-économiques.
Le problème de conception implique ainsi trois niveaux de décision :
-
niveau structurel :
-
affectation des tâches aux équipements,
-
détermination du nombre d’unités en parallèle ou de bacs de stockage ;
-
-
niveau...
Cet article fait partie de l’offre
Médicaments et produits pharmaceutiques
(127 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conception d’un atelier