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1 - DÉFINITIONS

2 - HISTORIQUE

3 - AVANTAGES DU TRAMWAY

4 - DOMAINES D’UTILISATION DES TRAMWAYS

5 - CONTRAINTES ET INFRASTRUCTURES

6 - EXPLOITATION

Article de référence | Réf : C4441 v1

Domaines d’utilisation des tramways
Tramways - Avantages, contraintes et exploitation

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 août 2011

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Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

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INTRODUCTION

Cette étude, découpée en 3 articles successifs, explique d’abord comment ce mode de transport a failli disparaître totalement du paysage urbain de certains pays, tels que la France, la Grande Bretagne et l’Espagne, sous la pression du lobby automobile et en l’absence d’une vision réfléchie sur une politique à long terme des déplacements de populations au profit d’une volonté de priorité absolue à la circulation automobile.

Cet article fait le point sur :

  • les domaines d’utilisation du Tramway ;

  • ses avantages ;

  • les contraintes physiques d’un projet, notamment au niveau de son insertion dans le tissu urbain, avec une revue des différentes solutions actuellement appliquées au niveau du Génie civil ;

  • les problèmes liés à l’exploitation en régime normal ou dégradé ;

  • les règles de sécurité ;

  • la conduite des rames ;

  • les liaisons avec le Poste de Commande centralisé ;

  • l’information des voyageurs ;

  • la signalisation propre aux tramways ;

  • le dépannage en ligne.

Au fil des 2 autres articles [C 4 442] et [C 4 443], on abordera :

  • l’alimentation des rames en énergie électrique ;

  • principaux types de tramways modernes en production chez les industriels européens ;

  • l’apparition récente de la notion du tram-train, mariage entre le tram des villes et le tram des champs ;

  • l’impact sur les comportements de la clientèle de ce nouveau moyen de transport ;

  • l’organisation générale d’un atelier de maintenance pour tramways.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4441


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4. Domaines d’utilisation des tramways

4.1 Transport urbain

Le tramway est avant tout un moyen de transport urbain, utilisé dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Mais, la règle n’est pas absolue, surtout lorsque des conditions locales spécifiques (fortes rampes, secteurs piétonniers importants, lieux de cure, etc.) conduisent à privilégier cette technologie.

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4.2 Tramways et tourisme

De plus en plus de municipalités prennent conscience de l’intérêt, sur le plan touristique, des tramways. Des motrices, anciennes et rénovées, sont alors mises à disposition des groupes pour offrir un parcours spécial en visitant les quartiers les plus intéressants.

Exemple

L’un des plus anciens, en Europe, est l’« Ebelwei Express » de Francfort qui, formé de 3 voitures anciennes, doté d’un équipage de personnel vêtu d’uniformes de la belle époque, assure un service touristique les dimanches et jours fériés où les voyageurs se voient offrir un verre de cidre de la région : ce tramway est toujours bondé et les réservations peuvent prendre plusieurs semaines pour être satisfaites !

  • Exemples les plus connus de « trams monuments »

    Ce sont les tramways funiculaires de San Francisco et ceux du pittoresque quartier de Santa Tereza à Rio de Janeiro. Ces tramways, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ont fait tache d’huile, notamment aux États-Unis, où une vingtaine d’agglomérations (cf. Pour en savoir plus) a réintroduit le tramway (vintage trolleys), comme vecteur touristique.

    À la Nouvelle Orléans, par exemple, où ne subsistait plus qu’une seule ligne, deux autres ont été construites récemment et sont dotées de véhicules neufs qui sont, au niveau de l’aspect, des répliques exactes des motrices de 1924.

    D’autres villes ont racheté de précieuses reliques entreposées dans des musées. Il s’est rapidement avéré qu’il y avait un marché de l’ancien et une société (Gomaco, Ida Grove, Iowa) s’est spécialisée dans la construction de tramways neufs mais répliques fidèles de modèles du début...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JAHN (H.A.) -   *  -  . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.

  • (2) - SALMEROI BOSCH (C.) -   Els Tramvies d’Europa  -  Barcelone (2009).

  • (3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) -   Les Tranvias de Bilbao  -  EuskoTren Bilbao (2002).

  • (4) - COMUNIDAD de MADRID -   *  -  . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).

  • (5) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway en France  -  Éd. la Vie du Rail (2007).

  • (6) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway à Paris et en Île-de-France  -  Ed. la Vie du Rail (2007).

  • (7) - ARRIVETZ (J.) -   Du...

1 Réglementation

Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.

Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.

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2 Annuaire

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2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs

  • Alstom Transport Saint-Ouen-France

  • AnsaldoBreda Pistoia-Italie

  • Bombardier Montreal (QC) et Paris-France

  • CAF Guipuzkoa-Mexique

  • Končar Zagreb-Croatie

  • PESA SA Bydgoszcz-Pologne

  • Siemens Chatillon-France

  • Škoda Plžen-République tchèque

  • Solaris Owinska-Pologne

  • Stadler Rail AG Bussnang-Suisse

  • Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne

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