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Déchets du Bâtiment et des Travaux PublicsArticle de référence | Réf : C5620 v1
Auteur(s) : Jean-Pierre SERFASS
Date de publication : 10 août 2008
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Recyclage et retraitement en place des matériaux de chausséeCet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures (79 articles en ce moment)
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Tous les matériaux de chaussée « blancs », à savoir les graves non traitées, les graves et sables traités (au ciment, au liant hydraulique routier, au laitier, etc.) et les bétons de ciment sont recyclables sous forme de granulats.
2.1 Préparation et caractérisation
Le recyclage de grave non traitée (GNT) en centrale est rarissime, le retraitement en place étant bien plus économique.
Celui des graves ou sables traités au liant hydraulique est assez peu fréquent. L'enlèvement du matériau peut se faire de deux manières : soit par fracturation, reprises des dalles au chargeur ou à la pelle, puis concassage, soit par fraisage. Le concassage, comme le fraisage, produisent une importante quantité de fines avec ces matériaux. Le concassage produit un O/D très creux, que l'on écrête, selon les cas, à 14, 20 ou 30 mm.
Le béton de ciment est fracturé en place (à la guillotine ou au pilon). Les morceaux de dalles sont ensuite concassés et criblés en plusieurs fractions granulométriques, par exemple, celles utilisées pour la fabrication des bétons routiers (dimension maximale 20 ou 40 mm) si leur réutilisation est prévue dans ce type de matériau.
Les granulats ainsi obtenus dont caractérisés par leur :
granulométrie ;
propreté ;
aplatissement ;
angularité ;
résistance à la fragmentation (Los Angeles) ;
résistance à l'usure (Micro-Deval) ;
éventuellement, sensibilité au gel/dégel.
2.2 Recyclage dans un matériau non traité
Les granulats recyclés sont introduits de manière classique, par prédoseurs dans une centrale de blanc, où ils sont mélangés avec des granulats vierges et de l'eau, pour produire une grave reconstituée humidifiée (GRH).
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TRAVAUX PUBLICS ET INFRASTRUCTURES
(1) - MONÉRON (P.), BAUDRU (Y.), GUIEYSSE (B.), QUARANTA (G.) - La suppression des études préalables dans le cadre du recyclage des enrobés bitumineux à 10 %. - Revue générale des routes et aérodromes (RGRA), no 785, juin 2000.
(2) - MONÉRON (P.), MEASSON (M.) - Fabrication des graves-bitume avec un taux de recyclage de 15 %. - RGRA no 811, nov. 2002.
(3) - Guide technique : Utilisation des normes enrobés à chaud. - Comité français pour les techniques routières (CFTR), janv. 2008.
(4) - TRIQUIGNEAUX (J.P.), VALÉRY (L.) - Grave émulsion de recyclage innovante. Une expérimentation réalisée en Haute-Garonne. - RGRA no 833, nov. 2004.
(5) - SERFASS (J.P.) - Recyclage des enrobés et retraitement en place de chaussées à l"émulsion. - RGRA no 627, fév. 1986.
...
Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 1 : teneur en liant soluble - NF EN 12697-1 -
Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 2 : granulométrie - NE EN 12697-2 -
Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 5 : masse maximale (masse volumique réelle) des matériaux bitumineux - NF EN 12697-5 -
Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 12 : détermination de la sensibilité à l'eau des éprouvettes bitumineuses - NF EN 12697-12 -
Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud – Partie 19 : perméabilité des éprouvettes - NF EN 12697-19 -
Mélanges bitumineux – Méthode d'essai pour mélange hydrocarboné...
• Association mondiale de la route (AIPCR) La Grande Arche 92055 La Défense cedex – http://www.piar.org
• Centre d'information sur le ciment et ses applications (CIMBETON) 7, place de la Défense 92974 Paris-la-Défense cedex – http://www.infociments.fr
• Comité français pour les techniques routières (CFTR) 10, rue Washington – 75008 Paris – https://data.bnf.fr/fr/14526148/comite_francais_pour_les_techniques_routieres/
• Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC) 58, boulevard Lefebvre – 75732 Paris cedex 15 – http://www.lcpc.fr
• Service d'études techniques des routes et autoroutes (Setra) 46, avenue Aristide Briand – BP 100 92225 Bagueux cedex – http://www.setra.equipement.gouv.fr
• Union des syndicats de l'industrie routière française (USIRF) 10, rue Washington 75008 Paris – http://www.usirf.com
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