Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - COMPOSANTES DU SYSTÈME TRAMWAY

3 - PRINCIPES GÉNÉRAUX D'EXPLOITATION

  • 3.1 - Règles générales en France
  • 3.2 - Sécurité
  • 3.3 - Conduite des tramways
  • 3.4 - Signalisation
  • 3.5 - Dépannage en ligne

4 - CONCEPTION DU MATÉRIEL ROULANT

Article de référence | Réf : D5550 v2

Composantes du système tramway
Traction ferroviaire : les tramways - Systèmes, exploitation et conception

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 nov. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des transports strasbourgeois CTS

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La quasi-disparition des tramways en France à la fin des années 1950 était le résultat d'un manque total de vision d'avenir sur le plan urbanistique. Tandis que les quartiers nouveaux étaient conçus d'avance pour donner la priorité à la circulation et au stationnement des automobiles et que les transports en commun par autobus venaient furtivement assurer un service de qualité modeste, à l'étranger, au contraire, les lignes de tramway étaient reconstruites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et, bien souvent, en précédant l'urbanisme, devenaient, de ce fait, le moyen privilégié pour les déplacements de tous.

Le retour du tramway au début des années 1980 est d'abord considéré comme une amélioration des conditions de déplacement de la clientèle des transports publics mais, très vite, s'impose l'idée que, par reconquête des espaces, la construction d'une nouvelle ligne de tramway constitue un outil d'urbanisme pour rendre une attractivité perdue au centre des villes avec réduction drastique de la présence automobile, de la pollution ambiante et l'extension des secteurs piétonniers. C'est le reflux des centres à bureaux, privés de vie le soir, au profit de l'habitat urbain et des commerces de proximité.

Dans ce dossier, on s'intéresse aux composantes, à l'exploitation et à la conception des tramways.

Une description plus détaillée des principaux types de tramways et de trams-trains proposés par les constructeurs européens fait l'objet des dossiers suivants [D 5 551] et [D 5 552].

Le lecteur pourra également se reporter utilement aux dossiers [D 5 510], [D 5 520] et [D 5 530] du présent traité.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d5550


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(176 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Composantes du système tramway

Depuis que l'État français a réhabilité le tramway, les nouvelles réalisations ont fixé et appliqué des normes tendant à doter les nouveaux réseaux d'un rendement maximal correspondant aux investissements réalisés.

2.1 Contraintes spécifiques

La caractéristique primaire d'un réseau de tramways est de pouvoir être établi et exploité dans la voirie existante sans qu'il ne soit nécessaire de procéder à des démolitions d'immeubles ou à la construction d'ouvrages d'art.

En Europe, il est généralement admis que la longueur des stations, établies en surface, ne doit pas excéder 60 m afin d'éviter qu'une rame à l'arrêt ne bloque le trafic sur deux voies parallèles transversales.

HAUT DE PAGE

2.2 Plate-forme

On s'efforce de prévoir, pour les tramways, une plate-forme entièrement protégée de l'intrusion des véhicules routiers afin d'obtenir une vitesse commerciale élevée et d'éviter des à-coups provoqués par des freinages inopinés qui sont une cause d'inconfort, voire de danger, pour les voyageurs.

En secteur piétonnier, on utilise, généralement, des revêtements de surface qui délimitent clairement la zone réservée à la circulation des tramways. Dans la voirie ordinaire, il est indispensable de séparer la plate-forme du reste de la voirie par une limite très visible, formée de bordures difficilement franchissables par les automobiles, le revêtement de surface de la plate-forme pouvant être minéral (pavés, porphyre, sablé, etc.) ou végétal (gazon) suivant les choix architecturaux retenus.

HAUT DE PAGE

2.3 Gabarits

Le gabarit est l'enveloppe dans laquelle évoluent les tramways. On distingue, en fait, quatre sortes de gabarits.

  • Gabarit statique : c'est l'enveloppe du matériel roulant, dans un plan transversal lorsque la rame repose, arrêtée, à vide, bandages et suspensions à l'état neuf, sur une section de voie horizontale, l'axe de symétrie du véhicule se confondant avec l'axe de la voie.

  • Gabarit dynamique :...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(176 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Composantes du système tramway
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(176 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS