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Alimentation des véhicules ferroviaires urbainsArticle de référence | Réf : D5550 v2
Auteur(s) : Georges MULLER
Date de publication : 10 nov. 2007
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4.1 Conception technique générale
L'évolution des tramways électriques peut se résumer ainsi :
1881 : premières motrices à deux essieux avec un moteur de traction transmettant son effort au moyen d'une chaîne, caisse en bois tôlée extérieurement ;
1891 : premières motrices à bogies ;
1915 : premiers tramways « Peter Witt » avec entrée à l'avant et sortie au milieu à Cleveland E.U., paiement à un receveur assis près de la porte de sortie ;
1928 : construction massive de motrices « Peter Witt » avec démarrage automatique à Milan (502 motrices), Turin (216 motrices), Naples (106 motrices), Trieste (48 motrices) ;
1935 : apparition, aux États-Unis, des premières motrices PCC (Presidents Conference Comittee) qui vont révolutionner les tramways par leur confort et leurs performances exceptionnelles ; construites à 4 817 exemplaires aux USA, elles seront encore produites à plus de 17 000 unités en Belgique, en Tchécoslovaquie et dans l'ex-URSS (12 000 unités) ; en France, plus modestement, la motrice PCC a sauvé les tramways de St-Étienne (35 unités) et de Marseille (19 unités) ;
1939 : une nouvelle génération de tramways modernes standards (figure 10) est présentée à l'Exposition nationale de Zurich ; très répandu dans les villes suisses, ce matériel servira de modèle à diverses productions européennes d'après guerre ;
1942 : premiers tramways articulés européens à Rome et à Milan ;
1973 : premier tramway à électronique de puissance (hacheur) à Graz (Siemens) ;
1975 : premier tramway à moteur de traction triphasé asynchrone à Nuremberg ;
1987 : premiers tramways à plancher bas partiel à Grenoble (Alsthom) ;
1990 : premier tramway articulé à plancher bas intégral à Brême (MAN/AEG) ;
1994 : ouverture du nouveau réseau de Strasbourg à l'aide de 26 Eurotrams (ABB), premiers tramways à plancher bas intégral...
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