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Gestion des crises sanitairesArticle de référence | Réf : SE3815 v1
Auteur(s) : Eduardo BLANCO MUNOZ
Date de publication : 10 juil. 2019
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Prévention des risques professionnels : inventaireCet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial (124 articles en ce moment)
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Beaucoup de professionnels dans le domaine de la prévention considèrent le facteur humain comme l’un des trois facteurs qui peuvent être à l’origine d’un accident. En effet, lors de la réalisation de l’arbre des causes pour déterminer les causes racines d’un dommage, il est courant d’entendre parler de causes :
techniques ;
organisationnelles ;
humaines.
Ainsi, on continue à entendre que la grande majorité des accidents sont directement causés par une défaillance humaine, une idée devenue populaire suite à certaines études datant des années 1930 quantifiant très précisément à 88 % la proportion des accidents provoqués par des « actes dangereux ». Même si les recherches à l’origine de ces conclusions sont aujourd’hui remises en question, cette notion est encore bien ancrée dans le discours sur la prévention.
Afin de promouvoir une culture de la prévention, il convient de prendre le problème à l’inverse, car présenter le facteur humain de cette façon n’est pas seulement incorrect, mais c’est également contre-productif, et cela pour trois raisons.
En premier lieu, ce postulat considère implicitement ces trois facteurs, dont l’humain, comme des causes de problèmes. Il est plus pertinent et plus intéressant de parler de ces trois facteurs en tant que moyens de prévention et de protection. On verra par la suite que, loin d’être une question de sémantique, parler de la prévention en général et du facteur humain en particulier en positif est important pour renforcer leur valeur.
En deuxième lieu, cette affirmation présuppose qu’un seul facteur peut causer un accident, ce qui est faux. Tout accident est provoqué par l’alignement d’un faisceau de faiblesses et de défaillances dans les moyens de prévention et de protection cités ci-dessus à un moment donné. C’est la philosophie derrière le fameux « modèle du fromage à trous » de J. Reason ...
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(1) - HEINRICH (H.W.) - Industrial accident prevention : a scientific approach. - McGraw-Hill (1931).
(2) - REASON (J.T.) - Human Error. - Cambridge University Press (1990).
(3) - REASON (J.T.) - Human Error : models and management. - British Medical Journal. Consulté à partir de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1070929/ (2000).
(4) - VEBLEN (T.B.) - Why Is Economics Not an Evolutionary Science ? (1898). - Réimprimé dans The Place of Science in Modern Civilization (1919).
(5) - CLERC (D.), PIRIOU (J.-P.) - Lexique de sciences économiques et sociales (9e édition). - La Découverte (2011).
(6) - PAVLOV (I.) - Article « Le réflexe conditionnel ». - P. 258-284...
Projet BaSES – Apprentissage des notions de base en sciences économiques et sociales
http://wp.unil.ch/bases/2013/05/lecole-neoclassique/
Library of economics and liberty – The concise encyclopaedia of economics
http://www.econlib.org/library/Enc1/NeoclassicalEconomics.html
Portail national des ressources et des savoirs – ENSOPS
Dupont Sustainable Solutions (DSS)
HAUT DE PAGE
BS OHSAS 18001 :2007, Systèmes de management de la santé et de la sécurité...
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