Présentation

Article

1 - QUELLE EST VOTRE SUBSTANCE ?

2 - QUELLES SONT LES INFORMATIONS DISPONIBLES ?

3 - DÉTERMINER LES PROPRIÉTÉS DANGEREUSES ET COMPARER LES DONNÉES AUX CRITÈRES DE CLASSIFICATION CLP

4 - DÉTERMINER LA CLASSIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE SES IMPURETÉS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - N’hésitez pas à recourir à des experts
  • 5.2 - Lors de votre collecte d’informations, regroupez vos données par classe de danger
  • 5.3 - Veillez aux différences DSD/CLP
  • 5.4 - Tenez compte des évolutions du CLP

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas les impuretés
  • 6.2 - Ne surclassez pas ou ne classez pas par défaut

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0165 v1

Déterminer les propriétés dangereuses et comparer les données aux critères de classification CLP
Substance : déterminer la classification CLP

Auteur(s) : Gautier VINCENT

Relu et validé le 01 août 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous êtes fabricant, importateur ou distributeur d’une substance chimique, à ce titre le règlement CLP vous impose de proposer une classification CLP pour cette substance. Quelles sont les principales étapes pour y arriver ?

La classification permet l’identification et la communication des dangers relatifs à la substance. Il est donc important de l’établir pour les substances que vous utilisez ou que vous mettez sur le marché.

  • Sur quels documents allez-vous vous baser ?

  • Quels sont les classes de dangers à identifier et les critères à utiliser pour classer ?

  • Y a-t-il des cas particuliers ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0165


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(483 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Déterminer les propriétés dangereuses et comparer les données aux critères de classification CLP

Les informations pertinentes sur la substance seront classées en fonction de trois types de dangers, qui regroupent plusieurs classes de danger à déterminer :

  • dangers physiques ;

  • dangers pour la santé ;

  • dangers pour l’environnement.

Picto outil Outil

Chaque classe de danger sera identifiée par un code H. Les différentes classes de danger et leurs codes H sont présentés dans la Liste des catégories de dangers (Code H) et informations pertinentes correspondantes (Outil fic0165m2.docx ).

Au vu des données que vous avez recueillies, vous pouvez déterminer les classes de danger auxquelles répond votre substance. Il faut maintenant déterminer si les propriétés dangereuses de votre substance remplissent les critères de classification. Pour cela, vous devez comparer les propriétés de la substance identifiées précédemment aux critères de classification du règlement CLP.

Ces critères sont listés dans l’annexe I du règlement CLP. On trouvera plus spécifiquement :

  • dans la partie 2, les critères pour les dangers physiques ;

  • dans la partie 3, les critères pour les dangers pour la santé ;

  • dans la partie 4, les critères pour les dangers pour l’environnement.

Un guide plus détaillé est également disponible sur le site de l’ECHA (cf. « Pour aller plus loin »).

À noter

Les critères de l’annexe 1 du règlement CLP peuvent être modifiés, en fonction des adaptations du règlement. Ces modifications portent le nom d’ATP.

Par exemple le règlement (UE) 286/2011 (ATP n° 2) introduit de nouveaux critères pour la sensibilisation et pour les dangers chroniques pour l’environnement. Il est important de prendre en compte toutes les adaptations du règlement pour classer une substance.

Cette comparaison va vous permettre de déterminer s’il est nécessaire de classer ou non pour...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(483 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Déterminer les propriétés dangereuses et comparer les données aux critères de classification CLP
Sommaire
Sommaire

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemples de bases de données sur les substances (Outil fic0165m1.docx ).

      La base de la classification d’une substance est la recherche des informations pertinentes dans le cadre des critères de danger.
 Cette liste, non exhaustive, donne des références de bases de données internationalement reconnues. Ces bases de données permettent de trouver des informations pertinentes sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques ou écotoxicologiques des substances chimiques.

    • Picto outil Outil Liste des catégories de dangers (code H) (Outil fic0165m2.docx ).

      Cette liste présente toutes les catégories de dangers devant être recherchés pour classer une substance. Les informations pertinentes permettant de définir si la substance présente ce danger et doit être classée figurent entre parenthèses. Pour certaines catégories, un avis d’expert est recommandé.

    • Picto outil Outil Synthèse des principales modifications introduites par les APT au CLP...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Sécurité et gestion des risques

    (483 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS