Présentation
Auteur(s)
-
Gautier VINCENT : Gérant de SICADAE
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes fabricant, importateur ou distributeur d’une substance chimique, à ce titre le règlement CLP vous impose de proposer une classification CLP pour cette substance. Quelles sont les principales étapes pour y arriver ?
La classification permet l’identification et la communication des dangers relatifs à la substance. Il est donc important de l’établir pour les substances que vous utilisez ou que vous mettez sur le marché.
-
Sur quels documents allez-vous vous baser ?
-
Quels sont les classes de dangers à identifier et les critères à utiliser pour classer ?
-
Y a-t-il des cas particuliers ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Notre conseil
5.1 N’hésitez pas à recourir à des experts
Pour les points qui vous semblent délicats (CMR par exemple), ils pourront vous aider à déterminer la classification la plus adéquate.
HAUT DE PAGE5.2 Lors de votre collecte d’informations, regroupez vos données par classe de danger
Vous pourrez ainsi comparer plus facilement vos données aux critères de classification de l’annexe I de la CLP.
HAUT DE PAGE5.3 Veillez aux différences DSD/CLP
Ne confondez pas les numéros des catégories CMR de l’ancienne classification (DSD) avec la nouvelle (CLP).
Les trois catégories des propriétés CMR sont numérotées 1, 2, 3 dans la DSD et 1A, 1B, 2 dans le CLP. Précisez le référentiel utilisé, notamment pour la catégorie 2.
HAUT DE PAGE5.4 Tenez compte des évolutions du CLP
N’oubliez pas de prendre en compte de nouveaux critères de classification qui ont été publiés dans une adaptation du règlement CLP (cf. Synthèse des principales modifications introduites par les APT au CLP (Outil fic0165m3.docx )).
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Exemples de bases de données sur les substances (Outil fic0165m1.docx ).
La base de la classification d’une substance est la recherche des informations pertinentes dans le cadre des critères de danger. Cette liste, non exhaustive, donne des références de bases de données internationalement reconnues. Ces bases de données permettent de trouver des informations pertinentes sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques ou écotoxicologiques des substances chimiques.
-
Outil Liste des catégories de dangers (code H) (Outil fic0165m2.docx ).
Cette liste présente toutes les catégories de dangers devant être recherchés pour classer une substance. Les informations pertinentes permettant de définir si la substance présente ce danger et doit être classée figurent entre parenthèses. Pour certaines catégories, un avis d’expert est recommandé.
-
Outil Synthèse des principales modifications introduites par les APT au CLP...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive