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Auteur(s)
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Frédérique FAGES : Ingénieur et juriste en environnement
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L’arrêté préfectoral d’autorisation ou d’enregistrement et le récépissé de déclaration sont le point de départ de l’exploitation légale d’installation classée.
L’exploitant d’une installation classée n’est pas seul. L’inspection des installations classées, la commune d’implantation, les voisins ou les tiers, le propriétaire du terrain (…) seront présents à toutes les grandes étapes de la vie de l’installation classée, tout comme les banques et les assurances. Ils sont les interlocuteurs, les demandeurs, les conseillers, etc. auxquels l’exploitant se doit d’être à l’écoute.
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12. Foire aux questions
Dois-je m’assurer que le repreneur de mes activités s’est fait connaître de l’administration ?
Oui, car l’absence de déclaration du nouvel exploitant qui serait responsable d’une pollution des sols peut être lourde de conséquences pour l’ancien exploitant. En effet, en l’absence de déclaration, l’ancien exploitant conserve aux yeux de l’administration cette qualité, malgré l’existence du contrat de vente de ses installations à une autre société (Cour administrative d’appel de Douai, 28 mai 2003, Sté Brument Pneus, n° 01DA00205 et 206).
Suis-je obligé de déclarer une modification d’activité à faible impact sur l’environnement ?
Oui, il est conseillé à l’exploitant de déclarer toutes ses modifications d’activités afin de construire une relation de confiance avec l’inspection des installations classées. Il est demandé à l’exploitant de déclarer toutes les modifications d’activités de nature à entraîner un changement notable des éléments du dossier initial. Les changements entraînant une diminution des pollutions et des nuisances ou une réduction du périmètre d’activité doivent également être pris en compte.
Dans quelles situations risquerais-je de perdre mon droit à exploiter ?
L’exploitant peut perdre définitivement son droit à exploiter :
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en cas de suppression de l’installation classée par décret du ministre chargé de l’Ecologie ;
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lorsque le préfet le décide pour une installation momentanément hors d’usage, par suite d’un incendie, d’une explosion ou de tout autre accident résultant de l’exploitation ;
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lorsque l’autorisation, l’enregistrement ou la déclaration est caduque par l’absence de mise en service durant 3 ans ou l’absence d’exploitation durant 2 ans.
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Foire aux questions
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Art. L. 181-14 (modification d’activité d’une installation soumise à autorisation environnementale)
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Art. R. 181-46 (modification substantielle d’une installation soumise à autorisation environnementale)
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Art. L. 512-15 (modification substantielle d’une installation soumise à enregistrement)
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Art. L. 515-28 (Installation IED et dossier de réexamen)
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Art. L. 512-7 (Installations soumises à enregistrement)
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Art. L. 541-2 (responsabilité du producteur et détenteur de déchets)
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Art. L. 514-23 (responsabilité solidaire des dommages causés par les déchets)
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Art. R. 181-47 (transfert d’une installation soumise à déclaration sur un autre emplacement)
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Art. R. 512-46-23 (transfert d’une installation soumise à enregistrement sur un autre emplacement)
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Art. R. 512-54 (transfert d’une installation soumise à déclaration sur un autre emplacement)
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Article R516-1 (changement d’exploitant d’une ICPE soumise à autorisation)
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Art. R. 512-68 (changement d’exploitant d’une ICPE soumise à enregistrement ou à déclaration)
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Art. R. 512-69 (déclaration des accidents)
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ICPE : installations classées pour la protection de l’environnement
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ISDI :...
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