Fiche pratique | Réf : FIC0102 v1

Comment gérer les suites d’une visite d’inspection ?
Identifier les grandes étapes de la vie d’une installation classée

Auteur(s) : Frédérique FAGES

Date de publication : 10 nov. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Frédérique FAGES : Ingénieur et juriste en environnement

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INTRODUCTION

L’arrêté préfectoral d’autorisation ou d’enregistrement et le récépissé de déclaration sont le point de départ de l’exploitation légale d’installation classée.

L’exploitant d’une installation classée n’est pas seul. L’inspection des installations classées, la commune d’implantation, les voisins ou les tiers, le propriétaire du terrain (…) seront présents à toutes les grandes étapes de la vie de l’installation classée, tout comme les banques et les assurances. Ils sont les interlocuteurs, les demandeurs, les conseillers, etc. auxquels l’exploitant se doit d’être à l’écoute.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0102


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3. Comment gérer les suites d’une visite d’inspection ?

Les inspecteurs disposent de pouvoirs de police judiciaire leur permettant de dresser un procès-verbal lors de constatation d’infractions à la législation des installations classées.

À l’issue de la visite, les exploitants reçoivent :

  • une lettre de suite précisant un bilan des constats de cette inspection. Si aucun fait contraire aux prescriptions applicables n’a été constaté lors de la visite, alors cette simple lettre vaut rapport ;

  • une copie du rapport de contrôle transmis par l’inspecteur au préfet. Ce rapport décrit l’ensemble des constats dans le détail (non-conformités réglementaires, remarques constatées, demandes d’actions correctives, observations et prescriptions nécessitant une actualisation).

Les inspecteurs peuvent proposer au préfet de prendre un arrêté complémentaire (qu’ils rédigent), ou de notifier un arrêté de mise en demeure, ou de prononcer des sanctions administratives à l’encontre de l’exploitant.

Les exploitants peuvent faire part au préfet et à l’inspecteur de leurs observations.

Lorsque la mise en demeure est édictée, l’exploitant est tenu de la respecter sous le délai imparti sous peine de faire l’objet des mesures de sanctions administratives (consignation, exécution d’office, amende, astreinte, suspension).

Condition d’application de la mise en demeure

La mise en demeure intervient après visite d'inspection ou contrôle sur pièces, après que l’inspection des installations classées ait adressé un rapport à l’exploitant et l’ait invité à présenter ses observations. Les sanctions administratives sont également prises après que l’exploitant ait été informé de la possibilité de présenter ses observations dans un délai déterminé.

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1 Réglementation

Code de l’Environnement

  • Art. L. 181-14 (modification d’activité d’une installation soumise à autorisation environnementale)

  • Art. R. 181-46 (modification substantielle d’une installation soumise à autorisation environnementale)

  • Art. L. 512-15 (modification substantielle d’une installation soumise à enregistrement)

  • Art. L. 515-28 (Installation IED et dossier de réexamen)

  • Art. L. 512-7 (Installations soumises à enregistrement)

  • Art. L. 541-2 (responsabilité du producteur et détenteur de déchets)

  • Art. L. 514-23 (responsabilité solidaire des dommages causés par les déchets)

  • Art. R. 181-47 (transfert d’une installation soumise à déclaration sur un autre emplacement)

  • Art. R. 512-46-23 (transfert d’une installation soumise à enregistrement sur un autre emplacement)

  • Art. R. 512-54 (transfert d’une installation soumise à déclaration sur un autre emplacement)

  • Article R516-1 (changement d’exploitant d’une ICPE soumise à autorisation)

  • Art. R. 512-68 (changement d’exploitant d’une ICPE soumise à enregistrement ou à déclaration)

  • Art. R. 512-69 (déclaration des accidents)

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2 Abréviations et Acronymes

  • ICPE : installations classées pour la protection de l’environnement

  • ISDI :...

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