RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Rupture mémorielle et vulnérabilité croissante aux catastrophesArticle de référence | Réf : AG4600 v1
Auteur(s) : Alain GAYON
Date de publication : 10 juil. 2001
Article suivant
Gestion des risques professionnelsCet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques (470 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Certaines entreprises (les grandes compagnies pétrolières, DuPont, Dow...) ont des taux de fréquence inférieurs à 0,5. Ici l’accident avec arrêt devient l’exception et ces compagnies leaders peuvent, par exemple, pour l’ensemble du continent européen, compter leurs accidents annuels sur les doigts d’une seule main.
Ces excellents résultats ne sont pas dus au hasard mais sont le fruit de la mise en place d’une politique sécurité volontariste et de programmes lourds depuis plusieurs années. DuPont a, par exemple, engagé sa politique sécurité il y a environ 100 ans à la suite d’explosions dramatiques dans la compagnie. L’ensemble de ces actions est appuyé par un engagement clair et affiché du management au plus haut niveau.
Toutes ces entreprises ayant parmi leurs objectifs de générer une rentabilité satisfaisant leurs actionnaires, ont mis un accent prioritaire sur la sécurité parce qu’elles ont compris les bénéfices divers qu’elles pouvaient en retirer et que nous venons de détailler.
Elles ne se sont pas contentées de la stricte conformité à la législation ou de s’équiper en moyens de lutte contre les sinistres, ce qui constitue une des premières démarches en matière de sécurité. Elles ont aussi décidé de s’attaquer aux causes profondes des accidents qui ne sont jamais uniquement l’inattention de l’opérateur ou le manque de chance. Elles ont aussi analysé comment les défauts de l’organisation et du management pouvaient inéluctablement conduire à l’accident. En s’attaquant aux vraies causes, aux vrais problèmes, elles ont compris que ce n’était pas uniquement la sécurité que l’on améliorait. Une unité qui fonctionne en sécurité est une unité où la sécurité a été prise en compte dès le stade de la recherche pour les produits utilisés ou celui du design pour la conception de l’unité. Les opérateurs bien formés pourront évoluer sereinement lorsque l’unité sera dotée d’un procédé fiable et pour lequel on aura étudié les possibles déviations et les actions à mettre en place. Cette unité démarrera à la date prévue dans le planning, produira un produit de qualité, les rendements seront ceux attendus. La performance économique de cette unité sera en ligne avec les prévisions.
Ces entreprises...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 060 € HT |
Autres formules |
2 - LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA SÉCURITÉ
3 - LES RÉSULTATS DE SÉCURITÉ DANS L’INDUSTRIE
4 - LA SÉCURITÉ ET LES « STAKEHOLDERS »
5 - LES FACTEURS DE SUCCÈS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20