L’analyse de cycle de vie (ACV) est un outil comparatif d’évaluation environnementale de tout système. La réalisation d’une ACV se déroule en quatre étapes :
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définition des objectifs ;
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inventaire des entrants et sortants ;
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évaluation des impacts potentiels ;
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interprétation.
Les deux premières étapes sont développées dans les articles Analyse du Cycle de Vie (ACV) [G 5 500] et Analyse du cycle de vie. Réalisation de l’inventaire [G 5 510]. La troisième étape fait l’objet du présent article. Il est donc recommandé au lecteur de prendre connaissance des deux premières étapes et des articles associés avant de lire ce qui suit.
L’objectif de cet article est de présenter, sur la base des connaissances scientifiques actuelles, les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux dans le contexte des ACV. Les méthodes d’évaluation des impacts potentiels dans les ACV sont traditionnellement réalisées en trois phases :
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la classification des impacts : cette phase consiste d’abord à choisir une liste pertinente de catégories d’impacts à prendre en compte. Puis, pour chaque catégorie, l’ensemble des flux de l’inventaire est identifié qualitativement ;
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la caractérisation des impacts : elle consiste à définir l’indicateur d’impact qui permettra de quantifier la contribution spécifique de chaque flux appartenant à la classe d’impact considérée, de calculer pour chaque classe la contribution de chaque flux et d’agréger au sein de chaque classe les contributions calculées pour les différents flux ;
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l’évaluation globale des impacts : l’objectif de l’ACV est de comparer les impacts potentiels de systèmes. Cette comparaison porte :
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soit sur le cycle de vie de différents systèmes rendant le même service ; l’objectif est alors d’identifier quel est le (ou les) système(s) le(s) plus respectueux de l’environnement sur l’ensemble des classes d’impacts étudiées ;
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soit sur les différentes étapes du cycle de vie d’un système donné : l’objectif est ici de connaître les points faibles et les points forts d’un système sur l’ensemble de son cycle de vie et au regard des classes d’impacts étudiées.
Quel que soit l’objectif, cette dernière phase revient à agréger l’ensemble des informations obtenues à la précédente phase de caractérisation pour aboutir à une appréciation environnementale globale des systèmes, utile à l’interprétation et à la décision.
Le présent article présente dans un premier temps la notion d’impact en ACV et les principales classes d’impacts consensuelles. Il décrit ensuite les principales méthodologies de caractérisation, avec leurs points forts et leurs limites, ainsi que leur utilisation. La dernière partie porte sur l’évaluation globale des impacts, une fois que ces derniers ont été caractérisés.