La stratégie environnementale est à la stratégie d’entreprise ce que le management environnemental est au management. L’une et l’autre s’inscrivent dans la droite ligne de la prise en compte des conséquences environnementales des activités des entreprises. L’adoption du concept de développement durable, lors de la conférence de Rio en 1992, a amplifié le phénomène en élevant la protection de l’environnement au statut d’incontournable. Toute valeur ajoutée apportée à un bien ou à un service étant productrice de déchets, aucune entreprise ne peut se prévaloir d’exercer ses activités sans générer un minimum de pressions environnementales. C’est sur ces impacts que va se centrer la stratégie environnementale d’une entreprise.
Faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise, la stratégie environnementale se focalise sur les options stratégiques qui permettront d’assurer le développement de ses activités en limitant au maximum les impacts sur l’environnement. Même si le respect de la législation et des réglementations environnementales a depuis longtemps contraint les organisations à limiter les pressions qu’elles exercent sur le milieu naturel, l’intégration de la variable environnementale à la stratégie d’entreprise ne va pas forcément de soi. Elle va remettre en question l’échelle de ses priorités. La prise en compte de cette variable doit donc avoir lieu dès l’élaboration de sa stratégie de développement car celle-ci imposera à l'entreprise la définition d’orientations stratégiques spécifiques qui se répercuteront inévitablement sur son processus décisionnel et ses pratiques. En outre, l’adoption d’une stratégie environnementale implique de mobiliser et d’apprivoiser de nouveaux outils et instruments indispensables à la poursuite des objectifs poursuivis.
Mais, avant d’en arriver à la mise en œuvre, la question essentielle à laquelle doit répondre toute entreprise est de déterminer quel type de stratégie environnementale choisir dans la panoplie très large des stratégies possibles. Le choix tiendra compte de nombreuses considérations qui pencheront de manière différente dans la balance selon l’entreprise concernée.
Cet article se propose de fournir quelques éléments de réponse afin d’orienter les entreprises vers la stratégie environnementale la plus en adéquation avec leurs caractéristiques propres et avec le contexte, tant interne qu’externe, dans lequel elle évolue mais également en fonction du degré de priorité qu’elles accordent à l’environnement. La seconde partie de l'article présentera les principaux outils permettant la mise en œuvre concrète de la stratégie choisie et soulignera le moment le plus adéquat pour une utilisation optimale de chaque outil. Avant de conclure, nous pointerons les erreurs à éviter si l’on souhaite ne pas décrédibiliser l’engagement stratégique de l’entreprise.