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Chariots de manutention - Chariots élévateursArticle de référence | Réf : A9203 v1
Auteur(s) : Guy de CLOSETS, Marcel FENWICK
Date de publication : 10 juil. 1999
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Chariots de manutention - Transpalettes et gerbeurs électriquesCet article fait partie de l’offre
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L’effort de traction ou de freinage maximum qui peut être appliqué sur une roue est limité par le patinage qui intervient dès que le rapport entre cette force horizontale et l’effort vertical supporté par la roue dépasse le coefficient de frottement, qui est ici coefficient d’adhérence, du matériau constitutif de la roue sur le matériau du sol. L’effort vertical est ici le poids adhérent.
Le poids adhérent porté par une roue et le coefficient d’adhérence roue-sol sont les deux paramètres qui déterminent les valeurs maximales des efforts de traction et de freinage et donc les possibilités de remorquage d’un engin tracteur.
Le coefficient d’adhérence peut être de 1 dans le cas favorable d’un pneumatique en bon état sur un revêtement rugueux sec, mais il peut tomber à moins de 0,1 sur un sol lisse souillé d’huile ou sur de la glace mouillée. Ceci montre l’importance que l’on doit accorder à ce problème dans l’utilisation de chariots de manutention et, en particulier, pour le remorquage. En effet, la perte d’adhérence est particulièrement dangereuse au freinage pour un train de remorques puisque, comme sur un véhicule routier, elle entraîne une perte de contrôle tant du freinage que de la direction dont les conséquences, du fait des masses en mouvement, peuvent être graves.
Le calcul de l’effort nécessaire pour le remorquage d’un train doit intégrer le véhicule tracteur et les remorques. C’est en effet l’ensemble de ces charges que devra mettre en mouvement le tracteur.
L’effort de traction à la jante est la force F développée au niveau des roues motrices de l’engin tracteur. Il est défini pour un régime donné du moteur : régime unihoraire pour un chariot électrique ; au démarrage, à 90 % de la vitesse à vide pour un chariot thermique, etc. Il n’est valable que pour autant que l’adhérence (poids adhérent et coefficient d’adhérence) le permettra.
Dans la pratique, les constructeurs caractérisent leurs matériels par l’effort au crochet en palier qui est obtenu en déduisant de l’effort à la jante, l’effort absorbé par le déplacement du tracteur lui-même.
L’effort nécessaire pour déplacer un ensemble tracteur-remorques se calcule par la formule :
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