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Chariots de manutention - Chariots élévateursArticle de référence | Réf : A9203 v1
Auteur(s) : Guy de CLOSETS, Marcel FENWICK
Date de publication : 10 juil. 1999
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Chariots de manutention - Transpalettes et gerbeurs électriquesCet article fait partie de l’offre
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Les opérations de chargement et de déchargement doivent être prises en compte pour calculer la rentabilité d’un projet qui ne se justifie donc qu’au-delà d’une certaine distance de parcours.
Un équilibre doit être trouvé entre les attentes de l’engin tracteur et celles des chariots effectuant les manœuvres terminales. Il est souvent nécessaire, pour éviter toute attente des engins et du personnel, de décrocher les trains de remorques dans les gares. On doit alors prévoir l’implantation de ces stations et tenir compte des temps de manœuvre en station.
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La vitesse de déplacement doit être d’autant plus grande que les distances à parcourir sont importantes. On doit alors adopter des remorques à roues équipées de pneumatiques, montées sur des essieux à fusées pivotantes suspendus sur ressorts et éventuellement amortisseurs. De tels problèmes se rencontrent dans des installations très étendues comme les ports et aéroports.
Pour des déplacements sur distances plus courtes, en atelier, on utilisera des tracteurs, généralement électriques, sur bandages pleins ou pneus pleins.
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La qualité des pistes a également une grande importance pour le choix d’un type de chariot ou remorque. Les sols d’ateliers et de magasins ne posent pas de problème en traction mécanique mais pour les chariots, leur déplacement manuel doit être étudié comme indiqué dans l’article consacré aux chariots à bras.
Ce sont les circulations extérieures, sur des chaussées routières, sur des parcs de stockage mal stabilisés qui doivent imposer une grande prudence. Le type de remorque doit être soigneusement étudié. Il y aura alors lieu de limiter la vitesse et la longueur des trains sur tous les parcours sur piste de qualité douteuse.
On est même, dans des cas extrêmes, conduit à utiliser des matériels de type agricole.
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