Article de référence | Réf : AG6702 v1

Polysensorialité
Chaîne graphique du packaging - Techniques d'impact d'un emballage en linéaire

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 juil. 2011

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  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

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INTRODUCTION

Même si les procédés d'impression concourent à donner un aspect attractif aux emballages, les techniques de finition, comme :

  • le parachèvement ;

  • l'ennoblissement ;

  • la décoration... permettent la différenciation recherchée par les services marketing.

Lorsqu'un produit imprimé sort de machine d'impression, il est quelquefois loin d'être achevé !

Concevoir un emballage, c'est se pencher sur la conception de la surface afin d'obtenir des effets visuels par une modification de l'aspect recto et/ou verso du produit imprimé.

La conception de la structure peut également contribuer à « renforcer » un effet graphique, en s'attachant aux aspects fonctionnels, de praticité et de solidité des emballages. (Par exemple : la forme, le pliage, la protection).

Fort d'une expérience de 18 ans en tant que coordinateur graphique au sein de deux grandes entreprises de production et d'impression d'emballages pour l'industrie agroalimentaire, Bernard Petit « consultant de la chaîne graphique », réalise des interventions de formation, d'accompagnement et des séminaires techniques pour de nombreux organismes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6702


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8. Polysensorialité

Également appelée effet « soft-touch », c'est l'effet attractif que l'on cherche à travers la polysensorialité, afin de s'attirer les faveurs du consommateur en mettant en effervescence des sensations de vue, toucher, odorat, bruit...

Tout sera mis en œuvre pour travailler ici l'aspect du produit, pour la différentiation en linéaire.

En la matière, la recherche est constante mais on peut assez facilement se concentrer sur deux axes pour développer la polysensorialité :

  • travailler avec une matière ayant des caractéristiques spéciales (matière papier ou film avec toucher peau de pêche, cuir, peau... pelliculage adhésif avec toucher doux, soyeux... ;

  • utiliser un vernis de surimpression ayant des caractéristiques particulières, contraste mat/brillant, le relief et les vernis « gonflants », les vernis irisés ou nacrés, etc. (figure 16).

Exemple

Un industriel propose un manchon en relief, en combinant trois technologies permettant d'obtenir des effets, cuir, peau de lézard, python... (figure 17) :

  • nouvelle génération de film mono-orienté ;

  • nouvelle technique d'impression en hélio ;

  • applicateur de rétreint à infrarouge.

C'est finalement l'utilisation et le mixage de ces différentes technologies qui permet l'originalité et l'impact recherché.

Nous rappelons aux lecteurs que cet article fait suite à deux précédents dossiers traitant d'autres aspects de la chaîne graphique de packaging :

  • concernant l'activité d'impression [AG 6 701] ;

  • sur l'activité prépresse ...

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