Article de référence | Réf : AG5251 v1

Comment recapter la valeur des actifs secondaires ?
Mise en place d’une reverse logistics - Cas industriel

Auteur(s) : Ruddy SOCHAY

Date de publication : 10 oct. 2003

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Présentation

RÉSUMÉ

La reverse logistics est la gestion des retours des produits en fin de vie, telle qu'imposée par la réglementation européenne. Cet article présente un cas concret de mise en place d'une reverse logistics dans une entreprise. L'entreprise considérée est une entreprise de matériel informatique, type d'entreprise fortement intéressé par ces démarches de reverse logistics. Le point  de vue exposé est celui du logisticien qui serait chargé d'une étude de faisabilité sur la mise en place d'une telle démarche.

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Auteur(s)

  • Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)

INTRODUCTION

Les concepts de la reverse logistics ont été exposés dans l’article . Nous allons à présent donner un exemple concret de mise en place d’une reverse logistics dans une entreprise. Le cas considéré est celui d’un fabricant d’imprimantes. Le secteur d’activité est donc celui du matériel informatique. Notre étude concerne principalement le matériel électrique et les équipements électroniques.

Ce secteur d’activité est particulièrement intéressant parce que c’est un secteur en pleine expansion et dans lequel certaines entreprises ont déjà mis en place une reverse logistics. En effet, un fabricant de matériel informatique est capable de faire des économies substantielles sur les matières premières qu’il peut réutiliser (au même titre que dans le secteur de l’automobile).

Pour cette recherche, nous nous mettons à la place d’un logisticien à qui une entreprise a confié une étude de faisabilité sur la mise en place d’une reverse logistics.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5251


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3. Comment recapter la valeur des actifs secondaires ?

  • Plusieurs solutions existent, les principales sont décrites ci-dessous :

    • réemploi du produit entier après une remise en état, un reconditionnement ou un simple réemballage ;

    • « cannibalisation » ;

    • valorisation matière ;

    • mise en décharge ;

    • valorisation thermique par incinération ;

    • vente sur un marché secondaire (seconde main, pays étranger...).

    Pour notre entreprise, nous ne pouvons pas utiliser le système de valorisation par la vente sur un marché secondaire. En effet, ce genre d’action entraînerait forcément des conséquences sur la stratégie de ventes de nos produits neufs ainsi que sur l’image du fabricant.

    En revanche nous pouvons tout à fait utiliser les autres modes de revalorisation. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans ce secteur d’activité (Action Toner, A.E.P, Armor, CF Entreprise, Chromatex, C.M.B. France, etc.).

    La figure 4 indique les différents canaux de retours possibles et les possibilités de retraitement d’un produit.

  • Une fois que le consommateur a retourné un produit chez le détaillant ou chez le grossiste, celui-ci scanne l’étiquette code-barres à deux dimensions. Cette opération permet de renseigner la base de données du fabricant sur le type de produit qui vient d’intégrer le processus retour (principe du gatekeeping).

    À partir de ce moment, tous les retours produits sont agrégés dans la base de données du centre de collecte et du fabricant qui peut alors prévoir le nombre de camions et de tournées nécessaires à la récupération des produits. Le processus est donc piloté suivant le concept « quantité fixe, date variable ».

    Cette donnée est intéressante puisque qu’elle va devenir un indicateur de performance. En effet, si le fabricant arrive à stabiliser les retours (à l’aide de campagnes publicitaires de reprise par exemple), les dates de collecte se stabiliseront aussi.

  • Ensuite le fabricant et le transporteur organisent les tournées comme ils le souhaitent mais toujours par région. J’insiste sur le fait que ces...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COLIN (J.) -   Le supply chain management existe-t-il réellement ?  -  Revue Française de Gestion (3) 135 :149 (2005).

  • (2) - SALAUN (V.), FULCONIS (F.), FABBE-COSTES (N.) -   Quels mécanismes au cœur des organisations temporaires pulsatoires ? – Le cas du festival du Bout du Monde,  -  Revue Française de Gestion 259549) 83 :99 (2016).

  • (3) - MODIG (N.) -   A continuum of organizations formed to carry out projects: Temporary and stationary organization forms,  -  International Journal of Project Management 25 (8): 807-14 (2007).

  • (4) - LUNDIN (R.), SODERHOLM (A.) -   A theory of the temporary organization,  -  Scandinavian Journal of Management 11(4) 437:455.

  • (5) - TURNER (J.), MULLER (R.) -   On the nature of the project as a temporary organization,  -  International Journal of Project Management, 21(1) 1:8 (2003).

  • ...

NORMES

  • ISO Management de la qualité – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets ISO 10006 : 2017 - ISO 10006 - 2017

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