Article de référence | Réf : AG1811 v1

Conclusion
Professionnalisation des compétences liées aux TIC - Référentiel des métiers de l'Internet

Auteur(s) : Michel GERMAIN

Date de publication : 10 mai 2012

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Présentation

RÉSUMÉ

Les technologies de l'information et de la communication accroissent la compétition dans le nouvel univers de l’économie de la connaissance. Pour cette raison, il devient de plus en plus nécessaire de définir clairement quelles sont les compétences nécessaires pour former la nouvelle génération de professionnels dans le contexte national français comme dans celui de l'environnement européen. Pour le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité à appliquer une connaissance, un savoir-faire et des compétences dans une situation courante ou de changement. Les dix dernières années ont connu des investissements financiers importants dans le domaine des TIC.

Toutefois, il n'existe pas de corrélation réelle entre le niveau de technologie déployé et son usage dans la vie quotidienne. Apporter des améliorations à la fois dans le domaine de la formation professionnelle et dans le système d'éducation devient un facteur clé de succès. Les compétences liées au e-business sont les capacités indispensables pour développer les opportunités apportées par les TIC dans toutes les formes d'organisation du travail. Elles assurent l'efficience et l'employabilité. Ce comparatif présente trois approches complémentaires de promotion des e-compétences.

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ABSTRACT

ICTs increase competitiveness in the new universe of the knowledge-based economy. For that reason, it seems more and more necessary to define clearly what are e-competencies to train the new generation of professionals in the french national context as well as in the european environment. For the European Centre for the Development of Vocational Training, a competence is the ability to apply knowledge, know-how and skills in a habitual or changing situation. The last ten years have invested big amounts of money into the ICTs. However, there is no real correlation between the level of technology developed and its use in everyday life. Adopting improvements both in professional training and educational system becomes a key factor of success. E-business skills are the capabilities needed to develop opportunities brought by ICTs in different types of organizations. They ensure effective performances and employability. This benchmarking presents three complementary approaches of policies that promote e-competencies

Auteur(s)

  • Michel GERMAIN : Directeur-associé Arctus - Professeur des universités associé au Celsa (université Paris-Sorbonne)

INTRODUCTION

L'écrivain, essayiste et humoriste américain Mark Twain, issu d'une famille de pionniers qui avait connu l'expansion de la colonisation et le déplacement vers l'ouest de la nouvelle frontière, fut à son époque un contempteur des excès de la vie américaine et le dénonciateur de ses débordements. Dans une formule imagée, il avait coutume de dire : « Je n'ai rien contre le progrès, c'est le changement qui me dérange ».

Cette formule pose, avec humour, le véritable débat concernant l'impact sur notre société des technologies du numérique et de l'Internet, comme notre capacité à accepter les transformations qu'elles génèrent dans notre environnement, tant privé, que professionnel, sous l'angle des comportements, des pratiques, des manière de faire et d'être. Partie intégrante de notre environnement, elles transforment de façon accrue notre environnement quotidien, ainsi que nos conditions de travail. Elles posent la question de notre capacité à appréhender les changements majeurs qui nous attendent.

L'une des questions les plus sensibles concerne la définition des compétences susceptibles de permettre l'acculturation aux nouvelles technologies et, partant, la transformation de notre environnement économique et social. Ces technologies ont en effet de particulier que, pour bénéficier de leur plein effet, il paraît nécessaire de changer de façon radicale nos façons d'échanger, de collaborer, comme de manager.

Dès lors se pose la question essentielle de notre capacité à définir la nature des nouvelles compétences, de façon à rendre compte des problématiques aussi différentes que la formalisation des formations qui préparent à ces nouveaux métiers, l'évolution et l'actualisation des référentiels métiers des entreprises, et surtout, de façon plus générale, la clarification du spectre de ces technologies sous l'angle de leur réalité profonde.

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KEYWORDS

e-competencies   |   ICTs   |   21 st Century skills   |   learning   |   employability   |   professionalization   |   competencies framework

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1811


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6. Conclusion

En conclusion, la réflexion multiforme sur l'appropriation des usages des technologies du numérique et de l'Internet dépasse de façon large le seul domaine de la professionnalisation des acteurs en charge de leur déploiement. Elle sous-tend, sur une large échelle, l'interrogation de tous les publics, des simples utilisateurs aux structures associatives, des TPE aux entreprises publiques et privées, du secteur de la formation à celui de l'éducation, des prescripteurs aux acteurs politiques concernés – à des titres divers – par l'évolution de la société, en filigrane de la mondialisation et de l'avènement de la société de la connaissance.

Sans prétention d'exhaustivité, tant le domaine est large et varié, cet article entendait souligner la convergence qui semble s'établir entre les démarches respectives de structures locales, nationales et européennes, dans un souci de compréhension et de visibilité partagée. Au-delà du sujet, cette dynamique présage des premières avancées d'une gouvernance en marche, dont les tâtonnements inévitables sont les premiers signes d'une maturité en perspective. Surtout, cette réflexion confirme la prise de conscience unanime que l'important n'est plus tant la technologie que ce qu'elle véhicule, sous l'angle des comportements et des usages.

Le Portail des Métiers de l'Internet, comme l'approche respective de l'Union européenne et du Cigref, mettent l'accent sur la nécessité d'adopter un vocabulaire commun, par le biais de définitions homogènes, pour désigner de façon intelligible une réalité commune. Ce premier objet offre un champ privilégié aux acteurs en charge de la formation et de l'éducation pour préparer et accompagner la préparation aux nouveaux emplois comme la nécessaire évolution de ces derniers. Il offre des perspectives au domaine du recrutement qui trouvera dans les référentiels la matière à une meilleure synchronisation entre l'offre exprimée par les recruteurs et la demande des individus en recherche d'emploi. Il permet aussi aux entreprises de professionnaliser leurs approches en matière de ressources humaines.

Certes lacunaires, en raison de leurs partis-pris de simplification, les modes de classification des métiers présentés dans cet article ont pour intérêt de proposer une méthodologie d'organisation unifiée facilitant le repérage.

Enfin, le référentiel a pour principal avantage de proposer une clé d'interprétation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LE BOTERF -   Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues – 15 propositions.  -  Eyrolles (2010).

  • (2) - LE BOTERF (G.) -   De la compétence, essai sur un attracteur étrange.  -  Éditions d'Organisation, Paris (1995).

  • (3) - LE BOTERF (G.) -   Compétence et navigation professionnelle.  -  Éditions d'Organisation, Paris (1997).

  • (4) - LUNDBERG (C.) -   Planning the executive development program.  -  In California Management Review, vol. 15, no 1, p. 10-15 (1972).

  • (5) - McCLELLAND (D.C.) -   Testing for competence rather than for intelligence.  -  In American psychologist, no 28, p. 1-14 (1973).

  • (6) - KATZ (R.L.) -   Skills of an effective administrator.  -  Harvard Business Review, vol. 51 (1974).

  • ...

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