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Recommandations sur les systèmes de gestion de la sécurité formalisésArticle de référence | Réf : SE1022 v1
Auteur(s) : Nicolas DUFOUR
Date de publication : 10 juin 2020
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Risques et assurancesCet article fait partie de l’offre
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12.1 Amélioration continue d'un dispositif : focus sur les risques ressources humaines
L’amélioration continue d’un dispositif de gestion des risques dans le domaine des ressources humaines s’appuie sur les éléments suivants :
identifier les principaux risques RH pouvant survenir au sein d’une organisation (risques psychosociaux, risques collaborateurs clés, risques de sécurité au travail) ;
évaluer ces principaux risques (en termes d’impacts humain et financier ou encore de potentiel de désorganisation) ; ces risques supposent des indicateurs dédiés (taux d’arrêt de travail par processus, par site, nombre d’incidents RH graves sur un an, mesures de motivation des collaborateurs, baromètre de satisfaction des collaborateurs, taux de turn-over, taux de départs de collaborateurs clés, etc.) ;
mettre en place des moyens de maîtrise adaptés aux risques RH : formations à la prévention des accidents de travail, formations des managers sur les techniques de motivation au travail, budget de rétention des collaborateurs clés, cellules d’écoute psychologique, etc. ;
établir le suivi des risques et la mesure d’impact issus des actions mises en place.
L’amélioration continue réside alors dans la capacité à voir réduire progressivement les risques tant dans leur survenance réelle que dans la perception des managers et opérationnels. Cela peut être par exemple :
la réduction d’une période sur l’autre du nombre d’accidents de travail pour cause interne à l’organisation ;
l’augmentation du taux de présence des collaborateurs sur un processus ;
la réduction du turn-over sur des processus clés identifiés ;
l’évitement de grèves sur des sites sensibles ou prioritaires ;
la réduction des cas de harcèlement dans une organisation ;
l’évitement de cas de fraudes internes par des mesures préventives de...
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
(1) - AUBRY (C.), DUFOUR (N.) - La fonction risk manager. Organisation, méthodes et positionnement. - Éditions GERESO (2019).
(2) - AUBRY (C.) - La naissance de la fonction « risk manager » en France. - Management & Avenir, 2012/5, n° 55, p. 14-35 (2012).
(3) - AUBRY (C.) - La place des « risk managers » dans l’organisation. Analyse sur la période d’émergence de la fonction « risk manager » en France. - Recherches en Sciences de gestion, 2017/3, n° 120, p. 101-119 (2017).
(4) - BENISTI (M.), DUFOUR (N.) - La gestion de la fraude dans le secteur du e-commerce. - Revue préventique, n° 157, p. 80-81 (2018).
(5) - BEASLY (M.S.), CLUNE (R.), HERMANDSON (D.R.) - Enterprise risk management : an empirical analysis of factors associated with the extent of implementation. - Journal of accounting and public policy, 24, p. 521-531 (2005).
Comprendre l’ISO 31000, référentiel de management du risque.
Management du risque – Lignes directrices. - ISO 31000 :2018 - Février 2018
Management du risque – Techniques d'appréciation du risque – Gestion des risques – Techniques d'évaluation des risques. - NF EN IEC 31010 - Août 2019
Directive européenne 2009/138/CE – Solvabilité II du 25 novembre 2009 sur l’accès aux activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice.
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