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Recommandations sur les systèmes de gestion de la sécurité formalisésArticle de référence | Réf : SE1022 v1
Auteur(s) : Nicolas DUFOUR
Date de publication : 10 juin 2020
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Risques et assurancesCet article fait partie de l’offre
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4.1 Comitologie et gouvernance des risques : décider et suivre le cadre d'appétence
La fonction gestion des risques intervient dans une logique top down auprès de différentes instances de gouvernance politique et opérationnelle de l’organisation. Cela dépend du niveau d’organisation de cette gouvernance. Le tableau 10 fournit des illustrations du positionnement et du rôle de la gestion des risques dans différentes instances.
En synthèse, on note donc un triple rôle de la gestion des risques, entre conseil, reporting et alerte, au travers de ces différentes instances de décision.
HAUT DE PAGE4.2 Rôle du comité des risques
Le comité des risques n’est pas une fonction obligatoire à la différence du comité d’audit. Toutefois, il s’agit d’une bonne pratique que l’on peut déduire de la norme ISO 31000 :2018. En effet, à la différence du comité d’audit qui porte sur les états financiers ou encore la qualité des dispositifs de contrôle financier, comptable et de contrôle interne, le comité des risques constitue une instance dédiée à la gestion des risques.
Il permet non seulement de traiter des sujets qui n’auraient pas leur place dans l’instance précitée, mais il a aussi pour intérêt de permettre un échange régulier (le plus souvent à une fréquence trimestrielle) sur les processus clés de la gestion des risques, et ce à l’appui de reportings dédiés (avancée du plan de traitement des risques, couverture des risques prioritaires dans le temps, remédiation des principaux incidents, information sur les nouveaux incidents, présentation d’analyses de risques régulières sur de nouveaux produits, process ou partenariats, etc.). Dans certains cas, les entreprises institutionnalisent ces comités des risques, les rendant ainsi obligatoires (par décision d’assemblée...
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
(1) - AUBRY (C.), DUFOUR (N.) - La fonction risk manager. Organisation, méthodes et positionnement. - Éditions GERESO (2019).
(2) - AUBRY (C.) - La naissance de la fonction « risk manager » en France. - Management & Avenir, 2012/5, n° 55, p. 14-35 (2012).
(3) - AUBRY (C.) - La place des « risk managers » dans l’organisation. Analyse sur la période d’émergence de la fonction « risk manager » en France. - Recherches en Sciences de gestion, 2017/3, n° 120, p. 101-119 (2017).
(4) - BENISTI (M.), DUFOUR (N.) - La gestion de la fraude dans le secteur du e-commerce. - Revue préventique, n° 157, p. 80-81 (2018).
(5) - BEASLY (M.S.), CLUNE (R.), HERMANDSON (D.R.) - Enterprise risk management : an empirical analysis of factors associated with the extent of implementation. - Journal of accounting and public policy, 24, p. 521-531 (2005).
Comprendre l’ISO 31000, référentiel de management du risque.
Management du risque – Lignes directrices. - ISO 31000 :2018 - Février 2018
Management du risque – Techniques d'appréciation du risque – Gestion des risques – Techniques d'évaluation des risques. - NF EN IEC 31010 - Août 2019
Directive européenne 2009/138/CE – Solvabilité II du 25 novembre 2009 sur l’accès aux activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice.
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