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Recommandations sur les systèmes de gestion de la sécurité formalisésArticle de référence | Réf : SE1022 v1
Auteur(s) : Nicolas DUFOUR
Date de publication : 10 juin 2020
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Risques et assurancesCet article fait partie de l’offre
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La norme ISO 31000 :2018 suppose de prendre en compte les facteurs culturels et humains au sein de l’organisation. Cette approche, si elle relève du bon sens, n’est pas aisée à identifier en pratique. Elle suppose de s’appuyer sur un ensemble d’items pour bien décliner le dispositif de gestion des risques :
les réglementations sectorielles applicables ;
la culture d’entreprise, son historique, ses valeurs ;
les politiques d’entreprise (politique RH, politique RSE, politique fournisseurs, etc.) ;
la démarche qualité mise en place dans l’organisation, ainsi que la recherche d’amélioration continue ;
le recours à la démarche processus ;
la gouvernance d’entreprise et sa comitologie ;
le système de délégation de pouvoir et de responsabilisation des collaborateurs ;
le fait de s’appuyer sur une communauté managériale au sein de l’entreprise ;
le caractère fortement contrôlé ou non d’un secteur d’activité ou d’une entreprise ;
la dimension groupe/filiale et l’importance des reportings ;
le niveau de formalisation ou d’industrialisation des processus ;
le rôle des parties prenantes (instances représentatives du personnel par exemple) ;
la notoriété de l’entreprise (influençant le facteur de risque médiatique) ;
le système de valorisation de la performance et des collaborateurs.
9.1 Facteur culturel en gestion des risques
À titre d’illustration, au sein du secteur industriel, la démarche de gestion des risques devra s’appuyer sur :
l’environnement règlementaire et les contraintes fortes de type obligation de résultat pesant sur l’entité en matière de sécurité des processus et procédés (réglementation de type site classé Seveso, application de la directive européenne REACH sur les produits chimiques, contrôles des autorités, audits réguliers) ;
le fait qu’un site soit considéré comme un site sensible pour l’entreprise, voire un site majeur en termes de continuité d’activité. Ainsi, sur ce type de site, les analyses...
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
(1) - AUBRY (C.), DUFOUR (N.) - La fonction risk manager. Organisation, méthodes et positionnement. - Éditions GERESO (2019).
(2) - AUBRY (C.) - La naissance de la fonction « risk manager » en France. - Management & Avenir, 2012/5, n° 55, p. 14-35 (2012).
(3) - AUBRY (C.) - La place des « risk managers » dans l’organisation. Analyse sur la période d’émergence de la fonction « risk manager » en France. - Recherches en Sciences de gestion, 2017/3, n° 120, p. 101-119 (2017).
(4) - BENISTI (M.), DUFOUR (N.) - La gestion de la fraude dans le secteur du e-commerce. - Revue préventique, n° 157, p. 80-81 (2018).
(5) - BEASLY (M.S.), CLUNE (R.), HERMANDSON (D.R.) - Enterprise risk management : an empirical analysis of factors associated with the extent of implementation. - Journal of accounting and public policy, 24, p. 521-531 (2005).
Comprendre l’ISO 31000, référentiel de management du risque.
Management du risque – Lignes directrices. - ISO 31000 :2018 - Février 2018
Management du risque – Techniques d'appréciation du risque – Gestion des risques – Techniques d'évaluation des risques. - NF EN IEC 31010 - Août 2019
Directive européenne 2009/138/CE – Solvabilité II du 25 novembre 2009 sur l’accès aux activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice.
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