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Recommandations sur les systèmes de gestion de la sécurité formalisésArticle de référence | Réf : SE1022 v1
Auteur(s) : Nicolas DUFOUR
Date de publication : 10 juin 2020
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Risques et assurancesCet article fait partie de l’offre
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La norme ISO 31000 :2018 suggère un dispositif de gestion des risques adapté. Cette section détaille ce point en illustrant les critères et éléments d’adaptation possibles.
8.1 Dimensionner un dispositif selon la nature et l’ampleur des risques
La norme suggère de dimensionner le dispositif de gestion des risques (dans son niveau d’intervention mais, aussi dans ses moyens) de manière adaptée. Cela suppose une logique d’efficience des ressources dédiées à la gestion des risques, nécessairement limitée, et de leurs usages. Comme l’évoque un directeur général adjoint rencontré par l’auteur dans le cadre d’une mission en entreprise : « La gestion des risques n’a pas des ressources illimitées ; en tant que responsable des risques, vous devez aller sur les sujets prioritaires et admettre que vous ne pourrez pas tout traiter. Il faut faire le deuil des sujets secondaires, même si cela peut sembler frustrant car les métiers vous sollicitent. On préfère voir la gestion des risques sur ce qui peut coûter le plus cher à l’entreprise ou sur ce qui constitue une obligation règlementaire forte ! ».
Cette logique suppose alors que la gestion des risques soit adaptée dans ses moyens (en effectifs équivalents temps plein, en outils, en budget des risques) aux périmètres à couvrir. Cela suppose aussi d’avoir les moyens de traiter les risques complexes, chronophages, variés, auxquels la gestion des risques est confrontée.
Quelques exemples illustrent le cas d’entreprises aux moyens inadaptés aux missions :
Une mutuelle d’ampleur nationale, de 300 collaborateurs et intervenant sur une vingtaine de régions, ayant 30 sous-traitants gestionnaires de contrats et distributeurs de ces derniers : la mutuelle ne disposait que d'un seul contrôleur des risques, occupé à la moitié de son temps par les reportings réglementaires et internes. 30 % de son temps était lié à des missions internes de type formalisation de procédures, processus ou contribution à des projets d’organisation. Les 20 % de son temps restant, soit environ 45 jours de travail, permettaient à peine de travailler sur le cœur des analyses de risques ou des incidents survenus. Un tel dispositif était...
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
(1) - AUBRY (C.), DUFOUR (N.) - La fonction risk manager. Organisation, méthodes et positionnement. - Éditions GERESO (2019).
(2) - AUBRY (C.) - La naissance de la fonction « risk manager » en France. - Management & Avenir, 2012/5, n° 55, p. 14-35 (2012).
(3) - AUBRY (C.) - La place des « risk managers » dans l’organisation. Analyse sur la période d’émergence de la fonction « risk manager » en France. - Recherches en Sciences de gestion, 2017/3, n° 120, p. 101-119 (2017).
(4) - BENISTI (M.), DUFOUR (N.) - La gestion de la fraude dans le secteur du e-commerce. - Revue préventique, n° 157, p. 80-81 (2018).
(5) - BEASLY (M.S.), CLUNE (R.), HERMANDSON (D.R.) - Enterprise risk management : an empirical analysis of factors associated with the extent of implementation. - Journal of accounting and public policy, 24, p. 521-531 (2005).
Comprendre l’ISO 31000, référentiel de management du risque.
Management du risque – Lignes directrices. - ISO 31000 :2018 - Février 2018
Management du risque – Techniques d'appréciation du risque – Gestion des risques – Techniques d'évaluation des risques. - NF EN IEC 31010 - Août 2019
Directive européenne 2009/138/CE – Solvabilité II du 25 novembre 2009 sur l’accès aux activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice.
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