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Article de référence | Réf : AG4100 v1
Auteur(s) : Roy BILLAM, François V. PATHY
Date de publication : 10 avr. 2002
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Malgré les avancées conceptuelles fondamentales, les stocks tampon, les capacités excédentaires, les longs délais d’approvisionnement sont encore la norme. Chaque unité de production garde jalousement son indépendance, même à l’intérieur d’une même entreprise, au détriment de la tension des flux des matières et de l’information.
La supply chain peut être longue et complexe, allant de la matière première au consommateur, en passant par la raffinerie, la conversion, la fabrication, la distribution et la vente au détail.
Aujourd’hui, alors que la majorité des entreprises s’est concentrée sur ses activités nodales, la turbulence des marchés, les pressions concurrentielles et la nécessité d’accroître sans cesse la valeur boursière font du resserrement des liens entre les différents maillons de la chaîne une question de vie ou de mort. Les défis sont de taille :
clients plus exigeants parce que mieux informés ;
cycle de vie des produits en décroissance constante ;
augmentation de la diversité des produits et des services fabriqués et commercialisés en masse ;
délais de livraison en constante réduction ;
produits et services de plus en plus dénués de défauts ;
pression sur les prix ;
pression sur les coûts et la rentabilité des capitaux investis.
Face à ces défis, la mise en place de la supply chain intégrée, le plus souvent virtuelle, se fera par la mise en réseau autour d’un intégrateur des diverses entreprises faisant partie de la même chaîne, donnant ainsi accès à des gisements d’amélioration insoupçonnés. C’est là le concept de supply chain intégrée , le processus qui a pour but l’adéquation en temps réel entre l’offre et la demande par une gestion globale et intégrée de la chaîne logistique du fournisseur du fournisseur au client du client (figure 5).
La multiplicité des produits conçus,...
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(1) - The Price of Age. - The Economist, 23 déc. 2000, 95.
(2) - DE MEYER (A.) - Manufacturing Operations in Europe : Where do we go next ? - European Management Journal, 16, 3, juin 1998.
(3) - WOMACK (J.), JONES (D.), ROOS (D.) - Le Système qui va changer le monde. - Dunod, 1992.
(4) - SCHONBERG (R.J.) - World Class Manufacturing: The Next Decade. - The Free Press, 1996.
(5) - OHNO (T.) - L’Esprit Toyota - . Masson, 1990.
(6) - PEREZ-WILSON (M.) - Six Sigma - Understanding the concepts, implications and challenges - . ISBN 85-7303-247-2.
(7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) - Six...
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5 - L’ENTREPRISE AU PLUS JUSTE
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