RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article de référence | Réf : AG4100 v1
Auteur(s) : Roy BILLAM, François V. PATHY
Date de publication : 10 avr. 2002
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production (148 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Toute entreprise, qu’elle soit de production ou de service, se doit de définir ses processus clés, ceux-là même qui contribuent le plus fortement à sa stratégie, et de les transformer en avantages concurrentiels générateurs de valeur pour le client, l’actionnaire et les employés. Un processus est un ensemble d’activités qui produisent un résultat tangible grâce à l’utilisation de technologies et de compétences multiples, c’est une chaîne de valeur où chaque activité supplémentaire ajoute de la valeur à la précédente. Nous présentons ici un modèle générique d’entreprise vue à travers ses processus (figure 4).
HAUT DE PAGE
Les processus opérationnels génèrent de la valeur pour le client aujourd’hui. Ils sont en général au nombre de trois : le processus supply chain, le processus des ventes et le processus d’après-vente et de service.
Le processus supply chain, qui contient les activités de production, couvre, dans sa forme la plus élaborée, toutes les activités allant du fournisseur du fournisseur au client du client. Aujourd’hui, la plupart des entreprises, encore frileuses, limitent leurs initiatives de re-engineering à cette partie du processus, allant de la réception de la commande du client direct à sa livraison, sans impliquer en amont les fournisseurs et en aval le client du client.
Le processus des ventes couvre toutes les activités consistant à gérer les moments de vérité du client, afin de transformer une intention d’achat en commande ferme.
Le processus d’après-vente et de service comprend les opérations destinées à assister le client dans l’utilisation optimale du produit ou du service vendu.
6.1.2 Processus de conception et de développement
Contrairement...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - The Price of Age. - The Economist, 23 déc. 2000, 95.
(2) - DE MEYER (A.) - Manufacturing Operations in Europe : Where do we go next ? - European Management Journal, 16, 3, juin 1998.
(3) - WOMACK (J.), JONES (D.), ROOS (D.) - Le Système qui va changer le monde. - Dunod, 1992.
(4) - SCHONBERG (R.J.) - World Class Manufacturing: The Next Decade. - The Free Press, 1996.
(5) - OHNO (T.) - L’Esprit Toyota - . Masson, 1990.
(6) - PEREZ-WILSON (M.) - Six Sigma - Understanding the concepts, implications and challenges - . ISBN 85-7303-247-2.
(7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) - Six...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
CONCEPTION ET PRODUCTION
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 590 € HT |
Autres formules |
2 - L’ENTREPRISE INDUSTRIELLE ÉVOLUE
3 - SYSTÈME DE PRODUCTION AU PLUS JUSTE
5 - L’ENTREPRISE AU PLUS JUSTE
6 - APPROCHE PROCESSUS ET RE-ENGINEERING
8 - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION, UNE ARME STRATÉGIQUE
9 - L’ENTREPRISE INDUSTRIELLE DEVIENT ENTREPRISE DE SERVICE
10 - DE LA NÉCESSITÉ D’UNE VISION STRATÉGIQUE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20