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Retour d’expérience dans les industries de procédéArticle de référence | Réf : SE4620 v1
Auteur(s) : Yves MORTUREUX
Date de publication : 10 juil. 2013
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Pourquoi un SGS ?
Parce que c'est obligatoire dans de nombreux domaines. Toutefois, l'enjeu est de tirer parti du SGS obligatoire pour éviter le syndrome du classique doublon entre le SGS sur le papier pour l'autorité et les contrôleurs et le vrai, beaucoup moins formalisé, qui fait marcher l'entreprise. C'est une recommandation banale, valable pour toutes les procédures, particulièrement valable pour une procédure qui devrait tant irriguer le fonctionnement de l'entreprise.
Dans une culture où ce qui n'est pas écrit n'a pas de valeur, voire n'existe pas, où la connaissance d'un système dont on a la responsabilité peut se limiter à des rapports écrits et des tableaux de chiffres sans contact avec le « terrain », le SGS formalisé consiste précisément à mettre par écrit tout ce qui contribue à la gestion des risques. Il permet :
de s'assurer d'une certaine exhaustivité des éléments du système ;
à une autorité de comparer l'organisation de l'entreprise à un modèle ;
des audits externes ;
de justifier l'effort, la volonté de l'entreprise en matière de sécurité en cas de contestation ou d'accusation ;
de défendre l'image de l'entreprise à l'égard de la sécurité ;
d'assurer une certaine unité, une certaine cohérence, une certaine unanimité de tout le personnel de l'entreprise dans l'attitude vis-à-vis des risques ;
de montrer des traces des efforts en faveur de la sécurité ;
de développer une culture favorable à la sécurité ;
de placer la sécurité dans une perspective de moyen et long terme (plutôt que des réactions ponctuelles aux événements) ;
d'anticiper sur les exigences que la sécurité pourrait faire peser sur l'activité à court et moyen terme ;
en explicitant et clarifiant les principes et « règles du jeu », de mettre la sécurité à l'abri des prises d'otage où son statut de valeur incontestable lui vaut de servir de prétexte à des mesures arbitraires.
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - * - Arrêté du 10 mai 2000 relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation, version consolidée au 2 août 2012 Annexe III Système de gestion de la sécurité.
(2) - * - Guide pratique de mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité par les entreprises de transport aérien public et les organismes de maintenance » (révision du 15 novembre 2011) de la Direction générale de l'aviation civile.
(3) - * - Directive 2004/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 concernant la sécurité des chemins de fer communautaires et modifiant la directive 95/18/CE du Conseil concernant les licences des entreprises ferroviaires ainsi que la directive 2001/14/CE concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité.
(4) - * - Document ED 936 de l'INRS De l'évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail.
du BIT - ILO/OHS 2001 -
- BS 8800 - de juilllet 2004
- OHSAS 18001 -
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