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Retour d’expérience dans les industries de procédéArticle de référence | Réf : SE4620 v1
Auteur(s) : Yves MORTUREUX
Date de publication : 10 juil. 2013
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3.1 Politique Sécurité, engagement du dirigeant
Cet élément, qui peut paraître un peu formel et théâtral, est cependant fondamental pour que « tout le monde tire dans le même sens ». En effet pour cela, il faut que chacun connaisse ce sens, et soit convaincu de l'intérêt de tirer dans ce sens-là. Il n'est pas faux de penser qu'un engagement écrit et signé est quelque peu artificiel, car la politique et l'engagement des dirigeants s'exprime surtout par les actes et que, dans une entreprise idéale, la politique et l'engagement de la direction pour cette politique sont ressentis par chacun sans qu'il soit utile de l'écrire. L'idéal étant assez rare, cette obligation quelque peu formelle a cependant des mérites :
elle contraint la direction à se pencher sur sa politique Sécurité, ce qui peut révéler qu'à force d'être évidente, implicite, elle peut être floue, périmée, que des membres de la direction en ont des interprétations divergentes, etc. ;
elle donne au personnel une référence pour comprendre des orientations, des décisions à première vue surprenante ou pour expliciter un ressenti d'incohérence entre la référence et les actes.
Pour être utile, cette expression de politique et d'engagement doit :
être sincère et réaliste (ce qui n'interdit pas d'être ambitieux) ;
être claire, simple (le personnel doit pouvoir constater dans la réalité sa mise en œuvre et les progrès à faire ; les déclarations de principe très générales dont la réalité ne s'évalue pas sont contre-productives) ;
s'engager sur :
les responsabilités (et, en corollaire, les sanctions), chacun doit pouvoir identifier où se prend une décision qui le concerne,
les ressources (allocations des ressources nécessaires, principes d'arbitrage, acceptation des contraintes liées à la sécurité),
les objectifs (le détail des objectifs, les seuils, les indicateurs, etc. ne relèvent pas de la déclaration de politique, mais la nature des objectifs doit permettre d'avoir une idée claire de la nature des objectifs de l'entreprise).
Ce texte est à la fois une déclaration de politique de l'entreprise et un engagement personnels des dirigeants qui s'adressent d'abord...
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(1) - * - Arrêté du 10 mai 2000 relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation, version consolidée au 2 août 2012 Annexe III Système de gestion de la sécurité.
(2) - * - Guide pratique de mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité par les entreprises de transport aérien public et les organismes de maintenance » (révision du 15 novembre 2011) de la Direction générale de l'aviation civile.
(3) - * - Directive 2004/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 concernant la sécurité des chemins de fer communautaires et modifiant la directive 95/18/CE du Conseil concernant les licences des entreprises ferroviaires ainsi que la directive 2001/14/CE concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité.
(4) - * - Document ED 936 de l'INRS De l'évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail.
du BIT - ILO/OHS 2001 -
- BS 8800 - de juilllet 2004
- OHSAS 18001 -
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