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Article

1 - L’ENVIRONNEMENT ROUTIER, UN ÉCOSYSTÈME COMPLEXE MULTI-ACTEURS : ENJEUX ET DÉFIS

2 - LA PERCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT ROUTIER : UN ENSEMBLE D’ACTEURS À PERCEVOIR, À SUIVRE ET À RECONNAÎTRE

3 - APPLICATION DANS LE DOMAINE DE L’AUTOMOBILE

4 - CONCLUSION, DÉFIS ET FUTURES VOIES DE DÉVELOPPEMENT

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1025 v1

Application dans le domaine de l’automobile
L’IA pour la perception de l’environnement dans l'automobile - Une nécessité pour les véhicules automatisés

Auteur(s) : Dominique GRUYER, Sio-Song IENG

Date de publication : 10 oct. 2025

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Sommaire

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RÉSUMÉ

La mobilité automatisée repose de plus en plus sur l’utilisation de systèmes de perception que nous voulons fiable, robuste et résilient. Ces systèmes, aussi bien embarqués que débarqués (sur l’infrastructure), combinent des capteurs variés et, de plus en plus, des algorithmes à base d’IA. Leur rôle est principalement d’estimer l’état courant de la scène routière pour générer des cartes de perception dynamique locales indispensables pour les ADAS. Ces fonctions sont devenues critiques car elles ne sont plus seulement informatives mais elles permettent maintenant de prendre des décisions et d’agir sur le comportement dynamique du véhicule. Cet article synthétise l’état de ces systèmes de perception, leurs applications et leurs limites, tout en explorant l’impact de ces nouvelles technologies utilisant l’IA.

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Auteur(s)

  • Dominique GRUYER : Directeur de recherche - Ancien Directeur du LIVIC (laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructure-Conducteurs) - Directeur du laboratoire international associé ICCAM - Adjoint au Directeur de département COSYS pour les Véhicules Automatisés et Connectés - COSYS-PICS-L, Université Gustave Eiffel, Versailles, France

  • Sio-Song IENG : Chercheur - COSYS-PICS-L, Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne, France

INTRODUCTION

Avec l’essor des nouvelles mobilités et l’évolution vers des systèmes de conduite automatisée, la perception de l’environnement devient un enjeu central pour garantir la sécurité et la fiabilité des déplacements. Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les technologies d’automatisation reposent sur des capteurs de plus en plus sophistiqués, qu’ils soient embarqués à bord des véhicules ou intégrés à l’infrastructure routière. L’efficacité de ces systèmes de perception dépend directement de la capacité des algorithmes de traitement des données des capteurs à estimer avec précision, fiabilité et robustesse l’état des cinq éléments clés de la scène routière : obstacles, infrastructure, ego-véhicule, environnement et conducteur. La fusion des données issues de capteurs extéroceptifs et proprioceptifs permet de construire des cartes de perception dynamique locale (CPDL), essentielles pour activer des fonctionnalités critiques telles que le suivi de voie, l’assistance au changement de trajectoire, le freinage d’urgence, la régulation des distances de sécurité ou encore la gestion automatisée des intersections et des manœuvres de stationnement.

Dans ce contexte, garantir la performance et la qualité des systèmes de perception devient une priorité absolue. Cela implique une optimisation continue des technologies de vision, ainsi que des algorithmes de fusion et d’apprentissage automatique pour assurer un fonctionnement fiable quelles que soient les conditions environnementales. Seule une perception de haute précision, exploitant à la fois des données embarquées et provenant de l’infrastructure connectée, permettra d’accélérer l’adoption des véhicules automatisés et d’améliorer significativement la sécurité des usagers.

Cet article propose une exploration approfondie des différentes méthodes et approches utilisées pour le traitement des données issues des capteurs embarqués. Il couvre notamment les techniques de détection d’obstacles, le suivi des objets en mouvement, la reconnaissance des signalisations routières, ainsi que les algorithmes d’évaluation des risques et d’anticipation des conditions dangereuses sur la route. Par exemple, la détection précoce de phénomènes météorologiques défavorables, tels que la pluie ou la neige, joue un rôle clé dans l’adaptation des stratégies de conduite automatisée afin d’assurer la sécurité des passagers. De même, la reconnaissance des panneaux de signalisation et des marquages au sol est essentielle au bon fonctionnement des systèmes de conduite automatisée, qui doivent interpréter et réagir instantanément à ces informations.

Par ailleurs, cet article examine l’impact des avancées en traitement d’images, en mettant particulièrement en avant l’essor des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning), qui ont considérablement amélioré la précision et l’efficacité des systèmes de vision embarqués. Les réseaux neuronaux convolutifs (CNN), par exemple, ont renforcé la capacité des véhicules à identifier et classer avec précision des objets complexes présents sur la route, avec des performances qui s’améliorent continuellement grâce au perfectionnement des modèles. L’apprentissage profond permet également une adaptabilité accrue, les modèles étant entraînés sur d’innombrables scénarios, ce qui renforce la robustesse des systèmes face à des environnements variés et dynamiques.

À travers une revue approfondie de la littérature scientifique et l’analyse d’études de cas illustrant l’application de ces technologies dans des situations réelles, cet article dresse un état des lieux des systèmes de perception embarqués dédiés à la sécurité automobile. Il met également en lumière les défis à relever et les opportunités à saisir pour l’avenir, en identifiant les grandes orientations de la recherche et du développement dans ce domaine en pleine expansion. De la fusion des capteurs aux innovations en matière de traitement des données et de prise de décision, l’évolution des ADAS et des systèmes de conduite automatisée continue de façonner l’avenir de la sécurité routière.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1025


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3. Application dans le domaine de l’automobile

À mesure que la recherche dans le domaine des ADAS et des VA progresse, les niveaux d'automatisation augmentent aussi. Avec le développement des ADAS, la sécurité routière est en constante amélioration comme en témoigne le projet européen eIMPACT (2006-2008) qui avait pour objectif d’estimer le pourcentage de réduction du nombre de décès en fonction du taux de déploiement des principaux ADAS. Les travaux ont montré qu'un taux d'équipement des ADAS de 100 % peut réduire très significativement le nombre de décès comme illustré dans la figure 8. Le nombre de fonctions d’aide à la conduite augmente constamment et l'intégration de sources d'information toujours plus variées et diversifiées devient indispensable afin que l'automatisation atteigne son niveau 5. Les enjeux dépassent donc la sécurité et englobent également la réduction de la consommation énergétique, la diminution des émissions de polluants, ainsi qu'une gestion plus efficace et optimisée des services de mobilité dans divers environnements (urbains, périurbains, autoroutiers, ruraux). Cela est possible grâce, entre autres, aux développements des algorithmes d'IA.

Les expérimentations de véhicules automatisés, qu'ils soient destinés à une délégation partielle ou totale de la conduite, se multiplient depuis plusieurs années. En France, à la fin de l'année 2021, près de 150 expérimentations de transport de personnes et de marchandises ont été autorisées sur des voiries ouvertes à la circulation publique. Ces essais, soutenus par les avancées technologiques, ouvrent progressivement la voie à l'implantation de véritables services de transport automatisés au sein des villes. Dans un premier temps, ces services se développent dans des zones fermées ou à accès restreint, répondant à des besoins spécifiques et temporaires. Par exemple, des navettes automatisées ont été mises en place pour assurer l'accès à des restaurants d'entreprises dans des zones d'activité, notamment à Rungis dès 2017.

Ces expérimentations commencent à apporter un complément tangible à l'offre de transport collectif traditionnel, en particulier pour des trajets courts et localisés. À mesure que ces technologies mûrissent, de nouvelles lignes de navettes automatisées commencent à être intégrées aux réseaux de transport en commun des collectivités...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRUYER (D.), ORFILA (O.), GLASER (S.), HEDHLI (A.), HAUTIÈRE (N.), RAKOTONIRAINY (A.) -   Are Connected and Autonomous Vehicles the silver bullet for future transportation issues ? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion.  -  In : Frontiers in Sustainable Cities, Special Collection “Advances in Road Safety Planning”. 8th (2021). https://doi.org/10.3389/frsc.2020.607054

  • (2) - GUO (Y.), ZHOU (J.), LI (X.), TANG (Y.), LV (Z.) -   A Review of Crowdsourcing Update Methods for High-Definition Maps.  -  In : ISPRS International Journal of Geo-Information (2024), 13, p. 104. https://doi.org/10.3390/ijgi13030104

  • (3) - CHO (S.), CHUNG (W.) -   Vehicle Localization Using Crowdsourced Data Collected on Urban Roads.  -  In : MDPI Sensors (2024), 24, p. 5531. https://doi.org/10.3390/s24175531

  • (4) - CHO (M.), KIM (K.), CHO (S.), CHO (S.-M.), CHUNG (W.) -   Frequent and Automatic Update of Lane-Level HD Maps with a Large Amount of Crowdsourced Data Acquired from Buses and Taxis in Seoul.  -  In : MDPI Sensors (2023), 23, p. 437. https://doi.org/10.3390/s23010438

  • (5)...

NORMES

  • Integrated transport information, management, and control-Data quality in intelligent transport systems (ITS). “Specifies a set of standard terminology for defining the quality of data being exchanged between data suppliers and data consumers in the ITS domain” (2018). - ISO/TR 21707 - 2008

  • The use of personal ITS station to support ITS service provision for travelers. “Defines the general information and use cases of the applications based on the personal ITS station to provide and maintain ITS services to travelers including drivers, passengers and pedestrians” (2017). - ISO 13111-1 - 2017

  • Integrated transport information, management, and control – Data quality in ITS systems. “Specifies a set of standard terminology for defining the quality of data being exchanged between data suppliers and data consumers in the ITS domain” (2018). - ISO/TR 21707 - 2008

  • The use of personal ITS station to support ITS service provision for travellers. “Defines the general information and use cases of the applications based on the personal ITS station to provide and maintain ITS services to travelers including drivers, passengers and pedestrians” (2017). - ISO 13111-1 - 2017

  • In-vehicle navigation systems – Communications message set requirements. “Specifies message content and format utilized by in-vehicle navigation systems” (2003). - ISO 15075 - 2003

  • ...

1 Sites Internet

Bases de données KITTI pour l’évaluation des systèmes de perception (détection et suivi) avec les ressources :

https://www.cvlibs.net/datasets/kitti/index.php

SAE :

https://www.sae.org/blog/sae-j3016-update

Projet européen H2020 DENSE (aDverse wEather eNvironmental Sensing systEm) (2016 à 2019) :

https://www.dense247.eu/

Projet européen H2020 RobustSENSE (Robust and Reliable Environment Sensing and Situation Prediction) (2015-2018) :

https://www.robustsense.eu/

Blog de la société Dynamics (solution de mesure et de contrôle) sur les véhicules autonomes : exploration des capteurs et des composants fonctionnels

https://www.dynamicrep.com/blog/self-driving-vehicles-exploring-their-sensors-functional-components

Goldman Sachs Research :

https://www.goldmansachs.com/insights/articles/software-is-taking-over-the-auto-industry

Présentation de Volkswagen :

https://swellasset.com.au/wp-content/uploads/2020/03/Volkswagen-code-scaled.jpg

Valeo sur les ADAS et systèmes de conduite autormatisée :

https://www.valeo.com/fr/aides-a-la-conduite/

Valeo sur les systèmes de surveillance du conducteur :

https://www.valeo.com/en/driver-monitoring/

Système de surveillance du conducteur par BMW avec l’option...

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