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1 - QU’EST-CE QU’UN BUSINESS MODEL ?

2 - INNOVATION DE BUSINESS MODEL

3 - DÉMARCHE D’INNOVATION DE BUSINESS MODEL

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG212 v1

Qu’est-ce qu’un business model ?
Innovation de business model

Auteur(s) : Gilles BALMISSE, Farid MEBARKI

Relu et validé le 04 sept. 2020

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RÉSUMÉ

L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations qui souhaitent conserver un avantage concurrentiel dans un environnement en permanente évolution. Après avoir défini la notion de business model, l’article s’attache à présenter ce que recouvre l’innovation de business model. Puis, il s’intéresse à montrer comment innover un business model. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle activité ou de reconfigurer le business model d’une organisation existante, les différents outils et méthodes issus de nombreux retours d’expérience et de travaux de recherche (Business Model Canvas, Lean Canvas, Business Model Navigator, etc.) sont présentés.

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ABSTRACT

Business Model innovation

Business model innovation has become crucial for organizations seeking to keep or gain competitive advantage in a constantly changing environment. After defining the concept of business model, this article presents the different characteristics of business model innovation. An introduction to how a business model is innovated is then given. The main tools and methods available to innovate a business model, whether the aim is to create a new activity or reconfigure the business model of an existing organization are finally presented (Business Model Canvas, Lean Canvas, Business Model Navigator, etc.).

Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France

  • Farid MEBARKI : Consultant en gestion - Enseignant en sciences de gestion CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy, France

INTRODUCTION

Au cours des trente dernières années, les travaux dédiés au concept du business model se sont articulés autour de thèmes tels que la création de valeur (création d’activités nouvelles capables de produire des revenus futurs et de créer des emplois nouveaux), les avantages concurrentiels (offres proposées par une organisation qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage) ou encore la performance d’entreprise. Cet article appréhende le business model sous un autre angle, celui de l’innovation. En effet, l’innovation du business model est une forme particulière d’innovation qui va au-delà du développement de nouveaux produits, services ou processus de production. Il s’agit de construire ou de reconfigurer les mécanismes de création et de capture de valeur d’une organisation de manière à ce qu’elle puisse générer un avantage concurrentiel.

L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations. Confrontées à la transformation numérique de leurs activités, elles évoluent dans un environnement de moins en moins prévisible, propice à l’émergence de concurrents inattendus qui peuvent devenir en quelques mois des nouveaux leaders grâce à des business models en rupture avec les « standards habituels ».

Mais, si l’innovation de business model est devenue une préoccupation importante pour les organisations, sa mise en œuvre est loin d’être aisée. Et s’il n’existe pas aujourd’hui de méthodes partagées par tous, applicables à toutes situations et garantissant le succès, de nombreux outils et approches ont été développées sur la base des premiers retours d’expérience d’organisations ayant entrepris l’innovation de leur business model. Ces principaux outils et approches seront présentés dans cet article après avoir rappelé ce qu’est un business model et appréhendé l’innovation de celui-ci.

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KEYWORDS

business model   |   business model innovation   |   value proposition   |   revenue model

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag212


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1. Qu’est-ce qu’un business model ?

1.1 Définition

Depuis le milieu des années 1990 et l’avènement des start-up internet, le terme de « business model » compte sans doute parmi les plus utilisés dans le monde des affaires alors même qu’il n’a pas de définition claire et partagée par tous.

En règle générale, on parle de business model pour décrire la manière dont une organisation (entreprise, association, etc.) parvient à créer et capturer de la valeur.

Définition

Plus précisément, un business model peut se définir comme les mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur à travers la proposition de valeur faite à ses clients, son architecture de valeur (comprenant sa chaîne de valeur interne et externe), et de capter cette valeur pour la transformer en profits (Laurence Lehmann-Ortega) .

Ainsi, un business model vise à décrire les différentes composantes sur lesquelles repose l’activité d’une organisation ainsi que leurs interactions de manière à comprendre le processus de création et de captation de la valeur. Un business model est donc une représentation de la logique fondamentale sous-jacente d’une organisation ainsi que de ses choix stratégiques pour créer et capturer de la valeur.

Encadré 1 – Utilisation du business model

Il est important de noter que la notion de business model n’est pas uniquement utile aux organisations qui visent des objectifs économiques. Ainsi, la notion de profit évoquée dans la définition fournie ci-dessus ne doit pas être restreinte aux seuls profits financiers. En effet, l’application de la notion de business model aux organisations qui tentent de maximiser l’impact social ou environnemental est également pertinente, même si les composantes à considérer seront, en partie, différentes.

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1.2 Composantes d’un business model

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEHMANN-ORTEGA (L.), MUSIKAS (H.), SCHOETTL (J.-M.) -   (Ré)inventez votre business model.  -  Dunod (2017).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model nouvelle génération.  -  Pearson (2011).

  • (3) - HARTMANN (P.M.) et al -   Big data for big business ? A taxonomy of data-driven business models used by start-up firms  -  (2014).

  • (4) - CHANDLER (A.) -   Strategy and structure : chapters in the history of the american industrial enterprise.  -  Beard Books (1962).

  • (5) - BENNETT (N.), LEMOINE (G.J.) -   What VUCA really means for you.  -  Harvard Business Review (modifier en janvier 2014).

  • (6) - LINDGARDT (Z.), REEVES (M.), STALK (G.), DEIMLER (M.S.) -   Business model innovation. When the game gets tough, change the game.  -  The Boston Consulting...

1 Sites Internet

BENNETT (N.), LEMOINE (J.) – What VUCA Really Means for You – HBR https://hbr.org/2014/01/what-vuca-really-means-for-you

BALMISSE Gilles et MEBARKI (F.) – Données et business model – IT Expert – 2016 http://www.it-expertise.com/donnees-et-business-model-introduction-a-un-domaine-majeur-dinnovation/

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2 Normes

FD X50-271 - 12-13 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation

XP CEN/TS 16555-1 - 8-14 - Management de l’innovation – Partie 1 : Système de management de l’innovation

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