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Innovation et gestion des ressources humaines inter-organisationnellesArticle de référence | Réf : AG520 v1
Auteur(s) : Denis MEINGAN
Date de publication : 10 juil. 2014
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Management et ingénierie de l'innovation (409 articles en ce moment)
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1.1 Définitions de l'innovation
Depuis les années quatre-vingt de nombreux auteurs se sont attachés à tenter de définir l'innovation au niveau social comme dans les organisations. Néanmoins pour ne pas prendre le parti de l'un par rapport aux autres et viser une approche consensuelle, c'est la définition de l'OCDE dans la troisième édition du Manuel d'Oslo en 2005 qui a été retenue pour l'innovation. C'est ainsi qu'elle y est décrite comme :
« La mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d'une entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ».
Et toujours suivant la même source, « pour qu'il y ait innovation, il faut au minimum que le produit, le procédé, la méthode de commercialisation ou la méthode d'organisation soit nouveau ou sensiblement amélioré pour la firme ».
De manière plus précise, une innovation de produit correspond à « l'introduction d'un bien ou service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l'usage auquel il est destiné ». À ce niveau, le terme « produit » couvre de manière égale aussi bien les biens que les services. Les innovations de produit peuvent faire intervenir des connaissances ou des technologies nouvelles ou se baser sur de nouvelles utilisations ou combinaison de connaissances ou de technologies déjà existantes. Les produits nouveaux diffèrent clairement des produits antérieurs d'une société par leurs caractéristiques alors que les améliorations de produits existants interviennent par le changement de composants, de matières ou d'autres éléments.
Une innovation de procédé est la « mise en œuvre d'une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée ». Les méthodes de production comprennent les techniques, matériels et logiciels utilisés pour produire des biens ou des services. Quant à elles, les méthodes de distribution font référence à la logistique amont, interne et aval d'une société.
Une innovation de commercialisation...
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(1) - ANDERSON (D.), ACKERMAN ANDERSON (L.) - Beyond change management. - Pfeiffer – 2e édition (2010).
(2) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Pratiques de conduite du changement. - Dunod (2003).
(3) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.) - Méthode de conduite du changement. - Dunod (2007).
(4) - AUTISSIER (D.), MOUTOT (J.-M.), BENSEBAA - Les stratégies de changement. - Dunod (2012).
(5) - ARGYRIS (C.) - Savoir pour agir. - Dunod (2003).
(6) - BECKHARD (R.) - Organization development : strategies and models. - Addison-Wesley (1969).
(7) - BRIDGES...
Congrès
Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/
Change management conference http://acmpglobal.site-ym.com/
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