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Les matériaux composites en construction navale militaireArticle de référence | Réf : AM5665 v1
Auteur(s) : Patrick PARNEIX, Dominique LUCAS
Date de publication : 10 oct. 2000
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Composites à fibres de carbone dans le génie civilCet article fait partie de l’offre
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La limitation de la signature magnétique est une préoccupation essentielle pour des navires antimines. Historiquement, trois technologies ont été employées :
le bois ou le lamellé collé (tableau 1). Différents programmes ont utilisé cette technologie, parmi lesquels les chasseurs/dragueurs de mines de la classe Avanger aux États-Unis ou les chasseurs de mines de la classe Hatsushima pour la marine japonaise. Certaines études citent des exemples de coques en bois fixées sur des membrures métalliques. D’autres coques en bois ont été plastifiées, c’est-à-dire revêtues de couches de résine pour améliorer la longévité dans l’eau. Ce fut le cas par exemple en France dans les années 1965/1970 des chasseurs de mines de la classe Circe ;
les coques en acier « amagnétique » (tableau 1). De l’acier inoxydable a été utilisé pour la construction des coques de chasseurs de mines de type 343 pour la marine allemande . L’emploi d’acier amagnétique est également retenu en Russie pour la construction de navires antimines de la classe « 266 ME » ou « Natya » ;
l’emploi des matériaux composites (tableau 2). Depuis la construction du HMS Wilton, 1er navire de ce type totalement en CVR (Composite Verre/Résine), l’emploi des matériaux composites s’est quasiment généralisé pour la réalisation des coques de navires antimines.
Les références les plus anciennes situent l'apparition des matériaux composites en construction navale en 1946 . Au sortir de la guerre, ces matériaux étranges, principalement à base de fibres de verre et de résines polyesters ont déjà été employés dans le domaine de l'aéronautique. Un programme financé par l'US Navy a pour but de réaliser des embarcations de 28 pieds destinées au transport de personnels. Deux techniques sont alors développées: une technique de moulage sous pression à l'aide d’un sac gonflable et une technique d'injection sous vide.
Si le premier procédé est assez rapidement abandonné, le second sera utilisé...
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PLASTIQUES ET COMPOSITES
(1) - SPAULDING (K.B.) - * - Naval Engineers Journal, p. 333-342, avr. 1966.
(2) - FASANO (E.) - * - Tecnica Italiana, no 126 (5/70), p. 1-16 (1970).
(3) - RENOUF (M.), CARBONE (R.), SIXON (A.), REDURON (B.) - * - ATMA, Paris, Session (1985).
(4) - STOBART-HOOK (B.) - * - Defense, p. 174-175, mars 1989.
(5) - LE LAN (J.Y.), PARNEIX (P.), GUEGUEN (P.L.) - La Construction Navale en Composites. - IFREMER, Paris, 7-9 déc. 1992.
(6) - GREEN (E.) - * - Marine Composites, p. 15-19, juin 1990.
(7) - SMITH (C.S.) - Design of marine structure...
1 À lire également dans nos bases
PARNEIX (P.) - LUCAS (D.) - Les matériaux composites en construction navale militaire. - [AM 5 660] Traité Plastiques et Composites (2000).
BERBAIN (F.) - CHEVALIER (A.) - Mise en œuvre des composites – Méthodes et matériels. - [A 3 720] Traité Plastiques et Composites (1997).
CASARI (P.) - CHOQUEUSE (D.) - DAVIES (P.) - DEVAUX (H.) - Applications marines des matériaux composites – Cas des voiliers de compétition. - [AM 5 655] Traité Plastiques et Composites (2008).
CHATAIN (M.) - Matériaux composites : présentation générale. - [AM 5 000] Traité Plastiques et Composites (2001).
COGNARD (P.) - Collage des composites dans diverses industries. - [AM 5 222] Traité Plastiques et Composites (2005).
HAUT DE PAGE
ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
...
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