Présentation
RÉSUMÉ
Les plastiques posent d’importants défis environnementaux freinant la transition vers une économie circulaire. Cet article explore les différentes voies de valorisation des matières plastiques en fin de vie et met l’accent sur les verrous qui limitent les performances des matériaux recyclés. Le potentiel des plastiques dans de nombreuses applications met en évidence leur caractère innovant. Pour autant, la dissémination des microplastiques devient un souci majeur qui peut être partiellement résolu par le développement de plastiques présentant des empreintes environnementales plus réduites, l’écoconception et l’intelligence artificielle pour rendre plus efficace le tri des déchets.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Didier PERRIN : Professeur - Polymères, Composites et Hybrides (PCH), IMT Mines Alès, Alès, France
-
José-Marie LOPEZ-CUESTA : Professeur - Polymères, Composites et Hybrides (PCH), IMT Mines Alès, Alès, France
INTRODUCTION
Les plastiques occupent aujourd’hui une place centrale dans l’économie mondiale. Leur production a connu une croissance exponentielle au cours des six dernières décennies, passant de 15 millions de tonnes en 1964 à 311 millions de tonnes en 2014, pour atteindre près de 460 millions de tonnes en 2024 – soit une multiplication par 30 par rapport au niveau des années 1960 ! Elle devrait atteindre les 600 millions de tonnes en 2035, dans la mesure où ce matériau trouve des applications toujours plus nombreuses.
Malgré de nombreux avantages, l’économie des plastiques actuelle, toujours très linéaire, présente des inconvénients majeurs chaque jour plus visibles, notamment en ce qui concerne le traitement des emballages plastiques en fin de vie. Cette économie demeure extrêmement fragmentée. L’absence de normes et de coordination tout au long de la chaîne de valeur favorise la prolifération de matériaux, formats, étiquetages, systèmes de collecte et systèmes de tri et de retraitement qui, collectivement, freinent le développement d’une véritable économie circulaire en termes de limitation des déchets autour de ses quatre piliers que sont la réduction, le réemploi, le recyclage et la récupération des ressources (4R). Aussi, sans écoconception des produits pilotée pour ou à partir de la fin de vie, la majorité des objets en matières plastiques est généralement transformée dans des applications de moindre valeur (décyclage) pas ou peu recyclables après une seconde vie. La principale difficulté du recyclage des plastiques réside dans la présence de liaisons carbone-carbone énergétiquement très difficiles à rompre, contrairement à d’autres matériaux. De plus, la grande diversité des polymères, de leurs formulations et de leurs propriétés fonctionnelles rend le recyclage des plastiques particulièrement complexe, et ce, malgré leur omniprésence résultant de leur grande polyvalence d’usage. Il est alors important de privilégier les plastiques qui sont les plus faciles à recycler et à valoriser dans une économie circulaire, en favorisant les matériaux recyclables et biodégradables.
Au vu des chaînes de valeur mondiales et d’échanges internationaux des plastiques, un alignement des méthodes de conception, de choix de matériaux, de technologies de tri et de valorisation ainsi que des réglementations relatives aux substances chimiques serait fondamental pour améliorer leur circularité et créer une réelle économie de la fin de vie. D’une part, la chimie peut alors jouer un rôle essentiel dans le développement de nouvelles technologies et matériaux permettant de favoriser l’économie circulaire, en créant des produits plus durables, recyclables et respectueux de l’environnement. D’autre part, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer les processus de tri des déchets, en identifiant et en classant automatiquement les différents types de matériaux par des techniques d’apprentissage avancées de reconnaissance de forme, de couleurs et de nature de matériaux afin de faciliter leur recyclage et leur valorisation.
Enfin, pour promouvoir l’économie circulaire des plastiques, il sera essentiel d’adopter une approche différentielle de l’écoconception des matières plastiques. Cela implique de prendre en considération leur composition, leur durée de vie, leur capacité à être recyclées et leur impact environnemental à court et à long terme, afin de mettre en place des perspectives d’amélioration significatives du cycle de vie de ces matières.
Tout en exposant les voies de valorisation des plastiques, l’article s’attache à montrer leurs limites et explique comment ces technologies s’inscrivent dans le développement d’une économie circulaire des plastiques. Le caractère innovant de ces derniers est souligné mais il est également fait état des dégâts environnementaux dont ils sont responsables. Néanmoins, leur potentiel d’évolution est notable, en direction de matériaux moins impactants, notamment d’origine biosourcée, intégrés dans des produits écoconçus. Par ailleurs, en dépit d’une complexité croissante des matières plastiques, les technologies de tri progressent régulièrement. Il est montré ici que la mise en œuvre de l’intelligence artificielle afin de mieux reconnaître et trier les déchets de matières plastiques s’avère extrêmement prometteuse.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(400 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Actions sur la chaîne de valeur des matières plastiques
4.1 L’émergence d’un véritable modèle économique
4.1.1 Une chaîne de valeur se « circularisant »
Depuis la révolution industrielle amorcée au XIXe siècle, l’essor de nos économies est basé sur un modèle de production et de consommation linéaire, où les produits composés de matériaux bruts sont vendus, utilisés, puis jetés ou incinérés. Ainsi, on peut aisément constater à quel point ce modèle peut se trouver en tension lorsque les ressources (matières premières) se raréfient ou deviennent onéreuses à extraire avec des impacts environnementaux croissants et que le volume de déchets, en particulier de matières plastiques, faute de solutions de recyclage efficaces, augmente.
Dès les années 1970, le concept d’économie circulaire a été discuté. Celui-ci encourage le découplage entre la croissance économique et la consommation des ressources non renouvelables en créant des produits, des services, des modèles économiques et des politiques publiques novatrices.
Dans ce cadre, nous pouvons envisager différemment l’ensemble de la chaîne de valeur des matières plastiques, en proposant une chaîne en boucles successives, où un nombre croissant de matériaux d’objets en fin de vie sera réinjecté dans la production, pour élaborer les mêmes produits (boucles fermées) ou bien des produits différents (boucles ouvertes). Il s’agit également de repenser l’ensemble des interactions des acteurs économiques (entre par exemple metteurs sur le marché des composants de base, demi-produits et produits finaux, éco-organismes, régénérateurs et recycleurs dans une logique d’écoconception pilotée par ou pour la fin de vie) [AM 2 000].
...Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(400 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Actions sur la chaîne de valeur des matières plastiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OCDE/OECD - * - . – Global Plastics Outlook, Economic Drivers Environmental Impacts and Policy Options (2022).
-
(2) - PLASTICS EUROPE - * - . – The circular economy for plastics (2024).
-
(3) - * - https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/economie/les-dechets-ressources/article/la-collecte-des-dechets#Comment-evoluent-les-quantites-de-dechets-menagers-et-assimiles-collectes-nbsp
-
(4) - GARCIA (J.M.), ROBERTSON (M.L.) - The Future of Plastics Recycling. - Science, 358 (6365), p. 870-872 (2017).
-
(5) - PLASTICS EUROPE - Plastics. - The facts (2022).
-
(6) - Rapport Greenpeace - Circular claims fall flat again. - https://storage.googleapis.com/planet4-usa-stateless/2024/11/7287b658-gpus_finalreport_2022.pdf
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive européenne DEEE 2002/96/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) modifiée par la directive 2012/19/UE du parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 et mise en vigueur le 14/02/2014 en France. Journal officiel de l'Union européenne L. 197/38.
Directive européenne 2000/53/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 septembre 2000 relative aux véhicules hors d'usage – Déclarations de la Commission. JOCE L. 269 du 21 octobre 2000.
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Arkéma – résine thermoplastique Elium®
BASF
...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(400 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive