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Modélisation thermique des moteurs - Simulations numériquesArticle de référence | Réf : BM2502 v1
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Auteur(s) : Karine PAJOT, Nils MATTHESS, Pierre MACAUDIERE
Date de publication : 10 nov. 2020
Relu et validé le 13 janv. 2021
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Le confinement sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, du 17 mars au 11 mai 2020 a été une opportunité extraordinaire pour conforter les résultats de modélisation relatifs à la réduction drastique du transport routier sur la qualité de l'air à partir de mesures de la qualité de l'air.
En Île-de-France, durant les mois de mars de 2018 et de 2019, l’air avait été qualifié de « moyen » pendant 35 % du temps (indice qualité de l’air européen Citeair compris entre 50 et 75 sur une échelle de 100 et plus), en raison de fortes concentrations mesurées en NO2 ou en PM10. Les autres jours, la qualité de l’air était bonne et qualifiée de « faible » (indice compris entre 25 et 50) (figure 46).
À partir de la mi-mars 2020, soit deux jours avant le confinement, la qualité de l’air a commencé à se dégrader et 7 jours ont été qualifiés de « moyen » et une journée qualifiée d’« élevé » (entre 75 et 100) (figure 47).
Durant ces 8 jours, seules les concentrations élevées de particules (PM10) ont été à l’origine de la mauvaise qualité de l’air. Les 19 et 20 mars, certaines stations ont même dépassé les valeurs guides OMS pour les PM2.5 voire les seuils PM10 réglementaires européens. Cela démontre qu’une réduction de l'ordre de 70 % des émissions de particules du trafic ne permet pas d’éviter le dépassement des seuils et que l’origine de ces épisodes...
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(1) - ACADÉMIE DES SCIENCES - Ozone et propriétés oxydantes de la troposphère. Essai d'évaluation scientifique. - Lavoisier (1993).
(2) - AIRPARIF - Origine des particules en Île-de-France. - https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-particules-110914.pdf (2011).
(3) - AIRPARIF - Bilan de l'épisode de pollution et de la circulation alternée. - Dossier de presse https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/bilan-episodemars14-circulation-alternee-2014-140514.pdf (2014).
(4) - AIRPARIF - Suivi de l'évolution de la qualité de l'air après fermeture des voies sur berge rive droite. - https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rapport_intermediaire2_VoiesSurBerge.pdf (2017).
(5) - AIRPARIF - Zones à basses émissions dans l'agglomération parisienne – Étude prospective – Évaluation des impacts sur les émissions du trafic routier, la qualité de l'air et l'exposition des populations. - https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rapport_ZBE_2016-2019_070518.pdf...
Fiches thématiques sur la qualité de l’air – ministère de la Transition écologique et solidaire :
Green Deal – Commission européenne :
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr
Certificats qualité de l’air : Crit’Air – ministère de la Transition écologique et solidaire
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair
Historique sur les épisodes de pollution en Île-de-France – AIRPARIF
http://www.airparif.asso.fr/indices/historique-indice
HAUT DE PAGE
EU, 1996, Directive 1996/62/EC of 27 September 1996 on ambient air quality assessment and management
https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/1996/62/oj
Loi LAURE, loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. JORF n° 0001 du 1 janvier 1997 page 11
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000000381337&categorieLien=id...
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5 - EFFET DE SCENARII TECHNOLOGIQUES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR EN 2025
6 - EFFET SUR LA QUALITÉ DE L’AIR DU CONFINEMENT SANITAIRE COVID-19
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