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1 - NOTIONS FONDAMENTALES

2 - ÉVOLUTION DE LA QUALITÉ DE L’AIR EN FRANCE ET EN EUROPE

3 - ÉTAT DES LIEUX SUR TROIS POLLUANTS : PARTICULES, NOX ET O3

4 - PROBLÉMATIQUE DE L’IMPORT

5 - EFFET DE SCENARII TECHNOLOGIQUES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR EN 2025

6 - EFFET SUR LA QUALITÉ DE L’AIR DU CONFINEMENT SANITAIRE COVID-19

7 - CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2502 v1

Effet sur la qualité de l’air du confinement sanitaire Covid-19
Qualité de l’air et automobile - Statut sur la qualité de l’air dans les grands centres urbains

Auteur(s) : Karine PAJOT, Nils MATTHESS, Pierre MACAUDIERE

Relu et validé le 13 janv. 2021

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RÉSUMÉ

La qualité de l’air résulte d’un processus complexe entre les émissions, l’import et les phénomènes météorologiques. Bien qu’elle ne cesse de s’améliorer sous l’effet des réglementations et des technologies de dépollution toujours plus performantes, des dépassements de normes relatives à la qualité de l'air sont toujours constatées sur les NOx, les particules fines et l’ozone dans certaines grandes villes d’Europe. Cet article a pour but de comprendre l’empreinte atmosphérique des émissions automobiles. Pour ce faire, l’étude Anses de 2019 sera prise en référence et des enseignements seront tirés de l’effet de la réduction drastique du trafic durant le confinement sanitaire lié à la Covid-19.

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ABSTRACT

Air Quality and Automobile. Status on Air Quality in Large Cities

Air quality results from a complex process between emissions, imports and meteorological phenomena. Although it continues to improve thanks to regulations and improved pollution control technologies, exceedances of air quality standards for NOx, fine particles and ozone are still observed in some large European cities. This article aims at understanding the atmospheric footprint of automotive emissions. To do so, the 2019 Anses study will be taken as a reference and lessons will be drawn from the effect of the drastic reduction of traffic during sanitary containment related to Covid-19.

Auteur(s)

  • Karine PAJOT : Docteur en Sciences, Chimie de la Pollution Atmosphérique et Physique de l’Environnement de l’université Paris Diderot, Paris 7 - Ingénieur de recherche pour le Groupe PSA - Intervenante à IFP School et INSA Centre Val de Loire, France

  • Nils MATTHESS : Docteur en Sciences, Génie des Procédés, de l’université Claude Bernard, Lyon 1 - Expert des systèmes de dépollution et responsable de département Chimie des systèmes de dépollution, mesure des émissions automobiles et carburants pour le Groupe PSA - Intervenant à IFP School et ENSI Caen, France

  • Pierre MACAUDIERE : Docteur en Sciences, Chimie Analytique, de l’université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - Maître-Expert Systèmes de dépollution et Carburants pour le Groupe PSA, France

INTRODUCTION

L’industrie automobile fait face à trois grands défis environnementaux. Le premier est de limiter le réchauffement climatique au maximum à + 2 °C en 2050 avec une réduction forte des émissions de CO2 des véhicules (en Europe, − 37,5 % en 2030 par rapport à 2021). Aussi, les émissions devront être mesurées et anticipées sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, intégrant ainsi les émissions non plus du puits à la roue mais du berceau à la tombe. Le deuxième défi vise à faire face à la raréfaction des ressources naturelles qui impose d’utiliser les ressources au juste nécessaire et de recourir à la gestion durable des matières. Le troisième défi concerne la qualité de l’air dont l’importance et le ressenti sont étroitement liés à une urbanisation de plus en plus importante : plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans les cent plus grandes mégalopoles (10 millions d’habitants ou plus). Certaines d’entre elles ont déjà enregistré des concentrations de polluants vingt-cinq fois plus élevées que les limites préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est alors naturel de se demander comment la qualité de l’air a évolué au cours de ces dernières décennies notamment dans les grands centres urbains. La qualité de l’air résulte d’un équilibre complexe entre les émissions de polluants atmosphériques, leurs transformations chimique et/ou physique sous l’influence des conditions météorologiques et l’import. Cependant, en raison de spécificités régionales, de la grande complexité du milieu atmosphérique et des processus non linéaires de production de certains polluants, la relation entre émissions et qualité de l’air est assez difficile à établir de façon simple et unique. Cet article vise dans un premier temps à faire le point sur l’évolution des concentrations de polluants attribuables à l’automobile dans les grands centres urbains européens. Dans un second temps, il propose une évaluation actualisée de la contribution de l’automobile à la pollution atmosphérique locale.

Après avoir dressé un rapide historique sur la qualité de l’air, nous reviendrons sur la définition de certains termes fondamentaux puis nous dresserons un état des lieux des émissions et des concentrations d’espèces polluantes atmosphériques de l’échelle locale à l’échelle européenne. Un zoom sur l’ozone, polluant secondaire essentiellement estival, sera également réalisé. Nous démontrerons l’impact positif des nouvelles technologies automobiles mis en évidence par des études prospectives à partir de modélisation de la qualité de l’air. Nous tirerons également quelques enseignements préliminaires de l’effet du confinement sanitaire lié à la Covid-19 sur la qualité de l’air, ce dernier ayant entraîné en Île-de-France une diminution d'environ 70 % du trafic routier et donc des émissions associées.

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KEYWORDS

ozone   |   road transport   |   fine particles   |   improved pollution control technologies

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2502


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6. Effet sur la qualité de l’air du confinement sanitaire Covid-19

Le confinement sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, du 17 mars au 11 mai 2020 a été une opportunité extraordinaire pour conforter les résultats de modélisation relatifs à la réduction drastique du transport routier sur la qualité de l'air à partir de mesures de la qualité de l'air.

En Île-de-France, durant les mois de mars de 2018 et de 2019, l’air avait été qualifié de « moyen » pendant 35 % du temps (indice qualité de l’air européen Citeair compris entre 50 et 75 sur une échelle de 100 et plus), en raison de fortes concentrations mesurées en NO2 ou en PM10. Les autres jours, la qualité de l’air était bonne et qualifiée de « faible » (indice compris entre 25 et 50) (figure 46).

À partir de la mi-mars 2020, soit deux jours avant le confinement, la qualité de l’air a commencé à se dégrader et 7 jours ont été qualifiés de « moyen » et une journée qualifiée d’« élevé » (entre 75 et 100) (figure 47).

Durant ces 8 jours, seules les concentrations élevées de particules (PM10) ont été à l’origine de la mauvaise qualité de l’air. Les 19 et 20 mars, certaines stations ont même dépassé les valeurs guides OMS pour les PM2.5 voire les seuils PM10 réglementaires européens. Cela démontre qu’une réduction de l'ordre de 70 % des émissions de particules du trafic  ne permet pas d’éviter le dépassement des seuils et que l’origine de ces épisodes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ACADÉMIE DES SCIENCES -   Ozone et propriétés oxydantes de la troposphère. Essai d'évaluation scientifique.  -  Lavoisier (1993).

  • (2) - AIRPARIF -   Origine des particules en Île-de-France.  -   https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-particules-110914.pdf (2011).

  • (3) - AIRPARIF -   Bilan de l'épisode de pollution et de la circulation alternée.  -  Dossier de presse  https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/bilan-episodemars14-circulation-alternee-2014-140514.pdf (2014).

  • (4) - AIRPARIF -   Suivi de l'évolution de la qualité de l'air après fermeture des voies sur berge rive droite.  -  https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rapport_intermediaire2_VoiesSurBerge.pdf (2017).

  • (5) - AIRPARIF -   Zones à basses émissions dans l'agglomération parisienne – Étude prospective – Évaluation des impacts sur les émissions du trafic routier, la qualité de l'air et l'exposition des populations.  -   https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rapport_ZBE_2016-2019_070518.pdf...

1 Sites Internet

Fiches thématiques sur la qualité de l’air – ministère de la Transition écologique et solidaire :

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/risques-nuisances-pollutions/pollution-de-l-air-exterieur/qualite-de-l-air/

Green Deal – Commission européenne :

https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

Certificats qualité de l’air : Crit’Air – ministère de la Transition écologique et solidaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Historique sur les épisodes de pollution en Île-de-France – AIRPARIF

http://www.airparif.asso.fr/indices/historique-indice

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

EU, 1996, Directive 1996/62/EC of 27 September 1996 on ambient air quality assessment and management

https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/1996/62/oj

Loi LAURE, loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. JORF n° 0001 du 1 janvier 1997 page 11

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000000381337&categorieLien=id...

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