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Fatigue des surfacesArticle de référence | Réf : BM5057 v1
Auteur(s) : Commission Fatigue de la SF2M, André BIGNONNET, Rémy CHIERAGATTI, Bruno COLIN, Stéphan COURTIN, Michel HUTHER, Mac-Lan NGUYEN-TAJAN, Fabien SZMYTKA
Date de publication : 10 avr. 2016
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Mécanique de la ruptureCet article fait partie de l’offre
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L’utilisation d’une voiture par un conducteur est spécifique et influencée par des paramètres aussi divers que le type et l’état de la route, la circulation, les conditions climatiques ou encore l’humeur et l’expérience du conducteur. Par conséquent, l’ensemble des chargements que l’on peut mesurer sur une pièce est de facto probabiliste. Le protocole de dimensionnement à la fatigue s’appuie alors sur la méthode résistance-contrainte afin d’aboutir à un niveau de fiabilité suffisant . La méthode, décrite en détail dans l’article [BM 5 004], est un protocole générique et relativement simple permettant d’estimer la fiabilité d’un composant soumis à des chargements aléatoires. Elle permet d’associer un niveau de fiabilité ou une probabilité de défaillance à une pièce donnée pour une application, une géométrie, un matériau et un procédé fixés. Afin de calculer ce niveau de fiabilité, l’ensemble des cas d’usage possibles de la pièce doit être déterminé (soit une description statistique de la sévérité du chargement en termes de fatigue) ainsi que l’ensemble des sources de variabilités propres à la résistance de la pièce elle-même (procédé, matériau, etc.). Si on considère R comme la variable aléatoire décrivant la résistance à la fatigue de la pièce au chargement ou à la contrainte C, elle-même variable aléatoire, la probabilité de défaillance de la pièce sous un chargement thermomécanique...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - COLIN (B.) - Approche de dimensionnement des équipements électroniques, vis-à-vis des excitations transitoires « Tir Canon » : démarche intégrée. - Systémier/Équipementier, VCB, Lyon (2010).
(2) - NGUYEN-TAJAN (M.L.), LORANG (X.), OURADI (A.), TOMASIN (P.), RIZZON (C.), SAINT-AYES (G.) - Euraxles project : a new reliability approach for the fatigue design of axles. - World Congress Railway Research (2013).
(3) - DOWLING (N.E.), CALHOUN (C.A.), ARCARI (A.) - Mean stress effects in stress-life fatigue and the Walker equation. - Fatigue Fract Engng Mater Struct, 32, p. 163-179 (2009).
(4) - COLIN (B.) - Critères de conception des structures porteuses de véhicules blindés. - ASTELAB (2001).
(5) - BESSE (P.), CHEN (X.B.), MALENICA (S.), ZALAR (M.) - Nouveaux défis en hydrodynamique navale et offshore. - ATMA, Paris (2006).
...
Approche probabiliste du dimensionnement. Modélisation de l’incertain et méthode de Monte-Carlo.
Approche probabiliste du dimensionnement. Modélisation de l’incertain et méthodes d’approximation.
Fatigue et mécanique de la rupture des pièces en alliage léger.
Durée de vie d’un système mécanique – Analyse de chargements aléatoires.
Durée de vie d’un système mécanique – Modélisation de chargements aléatoires.
Démonstration de la tenue aux environnements. Conception et réalisation des essais en environnement – Partie 3 : Application de la démarche de personnalisation en environnement mécanique - NF X 50-144-3 - 2014
Produits métalliques – Fatigue sous sollicitations d'amplitude variable – Méthode Rain-Flow de comptage des cycles - AFNOR A03-406 - 10-93
Règles de conception et de construction des matériels mécaniques des îlots nucléaires REP, Afcen, Paris - RCC-M -
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