Il existe un nombre considérable de paramètres (tableau 1) qui président au comportement des surfaces frottantes. La plupart de ces paramètres peuvent interagir fortement et leur influence est régie par des lois non linéaires, de sorte qu’aucune théorie générale n’est à même de prendre en compte et de décrire l’extrême diversité des situations possibles. On trouvera dans cet article un certain nombre d’indicateurs permettant de situer le rôle ou l’importance de quelques-unes des variables principales, vis-à-vis du comportement tribologique : propriétés de frottement, résistance à l’usure, genèse et évolution des principaux phénomènes.
Ce fascicule s’intègre dans une série d’articles consacrés à l’usure des contacts mécaniques. Le lecteur pourra donc consulter également les articles suivants :
-
Usure des contacts mécaniques. Problématique et définitions Usure des contacts mécaniques- Problématique et définitions ;
-
Usure des contacts mécaniques. Manifestations de l’usure Usure des contacts mécaniques- Manifestations de l’usure ;
-
Usure des contacts mécaniques. Maîtrise de l’usure et du frottement Usure des contacts mécaniques- Maîtrise de l’usure et du frottement.
Les notations et abréviations utilisées sont présentées dans l’article Usure des contacts mécaniques- Problématique et définitions.