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Essais des moteurs automobiles - Moyens de mesureArticle de référence | Réf : BM2964 v1
Auteur(s) : Daniel DRECQ
Date de publication : 10 janv. 2008
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Les différentes analyses des résultats acquis ou calculés sont faites à partir de tableaux de valeurs et des courbes montrant les évolutions des paramètres objet des essais. Les courbes peuvent être en 2D, 3D ou présentées sous la forme d'isovaleurs qui ne sont que des anamorphoses des courbes 2D paramétrées mais qui permettent de mieux visualiser les zones de fonctionnement ou d'action des critères étudiés.
Certains phénomènes particuliers nécessitent une analyse spécifique et font l'objet, dans ce cas, de calculs et présentation dépendants du phénomène.
La très grande quantité de valeurs acquises avec les systèmes de pilotage et de contrôle des bancs d'essais a conduit au stockage des données dans des bases de données relationnelles permettant des recherches ultérieures. L'organisation de ces bases peut être faite suivant la normalisation ASAM-ODS dans un souci de standardisation (voir [BM 2 962, § 3]).
Les analyses de combustion portent sur plusieurs critères dont les principaux sont :
la Pmi ;
les calculs de dégagement de chaleur ;
le bruit de combustion.
On appelle Pmi (pression moyenne indiquée) la pression constante théorique qui, appliquée sur le piston pendant sa course motrice C, fournirait le même travail indiqué W ;i que celui correspondant au cycle complet.
La Pmi représente ainsi le rapport entre le travail fourni sur le piston par les forces de pression et le volume balayé par le piston, donc théoriquement aspirable par le moteur.
Ainsi, la Pmi présente l'intérêt d'être une grandeur indépendante des caractéristiques dimensionnelles...
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