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RÉSUMÉ
Les systèmes de pilotage de bancs d'essais pour les moteurs enregistrent deux grands types de données : des grandeurs synthétiques, sous forme de scalaire, caractérisant le fonctionnement macroscopique du moteur, et des grandeurs vectorielles caractérisant le cycle moteur. Ces données sont stockées et analysées soit en cours d'essai, soit en post-traitement. Les avancées dans le domaine de l’électronique et de l’informatique ont permis de modifier et de faciliter ces approches, tant au niveau du contrôle qu’au niveau des moyens de mesures et d’essais. Ainsi, les essais se sont multipliés, ainsi que les solutions d'automatisation et d'outils d'aide à la décision compte tenu de la complexité des unités de commande électronique existants à ce jour.
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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du Groupe D2T
INTRODUCTION
Les systèmes de pilotage de bancs d'essais enregistrent des données stockées dans différents fichiers aux fins d'analyses directement en cours d'essai ou en différé.
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3. Analyses effectuées en post-traitement
Les différentes analyses des résultats acquis ou calculés sont faites à partir de tableaux de valeurs et des courbes montrant les évolutions des paramètres objet des essais. Les courbes peuvent être en 2D, 3D ou présentées sous la forme d'isovaleurs qui ne sont que des anamorphoses des courbes 2D paramétrées mais qui permettent de mieux visualiser les zones de fonctionnement ou d'action des critères étudiés.
Certains phénomènes particuliers nécessitent une analyse spécifique et font l'objet, dans ce cas, de calculs et présentation dépendants du phénomène.
La très grande quantité de valeurs acquises avec les systèmes de pilotage et de contrôle des bancs d'essais a conduit au stockage des données dans des bases de données relationnelles permettant des recherches ultérieures. L'organisation de ces bases peut être faite suivant la normalisation ASAM-ODS dans un souci de standardisation (voir [BM 2 962, § 3]).
3.1 Analyse de combustion
Les analyses de combustion portent sur plusieurs critères dont les principaux sont :
-
la Pmi ;
-
les calculs de dégagement de chaleur ;
-
le bruit de combustion.
On appelle Pmi (pression moyenne indiquée) la pression constante théorique qui, appliquée sur le piston pendant sa course motrice C, fournirait le même travail indiqué W ;i que celui correspondant au cycle complet.
La Pmi représente ainsi le rapport entre le travail fourni sur le piston par les forces de pression et le volume balayé par le piston, donc théoriquement aspirable par le moteur.
Ainsi, la Pmi présente l'intérêt d'être une grandeur indépendante des caractéristiques dimensionnelles du moteur et de la vitesse de rotation...
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