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Tribologie des textiles - Frottement, usure et propriétés mécaniquesArticle de référence | Réf : TRI4500 v1
Auteur(s) : Michel BARQUINS
Date de publication : 10 oct. 2010
Relu et validé le 01 nov. 2015
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Les propriétés particulières des matériaux caoutchouteux (élasticité, imperméabilité, adhérence, amortissement, etc.) font qu'ils entrent dans la construction de nombreux organes mécaniques dans lesquels interviennent le contact statique, le glissement et le roulement. Malgré l'usure inhérente à ces divers modes d'utilisation, ils prouvent leur efficacité dans la fabrication des pneumatiques pour tous types d'engins roulants. L'usure de la bande de roulement est la conséquence directe de l'énergie de frottement de glissement dissipée à l'interface entre le pneumatique et le revêtement routier et dépend donc en tout premier lieu de la nature et des propriétés superficielles et volumiques de ces deux éléments. Les principales caractéristiques du revêtement sont sa microtexture et la température ambiante à laquelle est généré le travail de frottement. Pour ce qui concerne le matériau caoutchouteux constitutif de la bande de roulement du pneumatique, les principaux paramètres sont la température de transition vitreuse, le degré de renforcement par des charges minérales et la propension du mélange caoutchouteux à se dégrader. Comme facteurs extérieurs au système pneumatique/chaussée, il y a bien évidemment les conditions douces ou sévères d'utilisation du véhicule et plus précisément l'amplitude des efforts supportés par la bande de roulement qui conditionne la température réelle de surface, paramètre qui s'avère le plus important pour la compréhension de l'usure des pneumatiques.
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