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Dynamique des rotors en torsion - IntroductionArticle de référence | Réf : BM5121 v1
Auteur(s) : Henri BLANC
Date de publication : 10 janv. 2000
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De manière générale et à cause des progrès constants de l’électronique de puissance, il faut tenir compte de la partie commande des machines électriques pour analyser l’excitation mécanique qu’elles produisent.
Lors des perturbations du réseau, il apparaît des variations du couple électromagnétique. Ce couple est la somme :
d’un couple constant ;
d’un couple périodique amorti, pratiquement sinusoïdal, correspondant aux oscillations du groupe après l’élimination du défaut, dont la fréquence est de l’ordre de 0,3 à 1,5 Hz ;
d’un couple dont la fréquence est de 50 Hz, dû à la présence d’une composante continue dans le courant statorique, s’amortissant avec une constante de temps de l’ordre de 0,3 s dans les grands turbo-alternateurs ;
d’un couple dont la fréquence est de 100 Hz, dû à l’existence d’une composante inverse dans le courant statorique lors des défauts dissymétriques.
Les pulsations des excitations potentielles sont donc 314 rad/s et 628 rad/s.
Remarque : pour le réseau électrique américain, les fréquences d’excitation sont respectivement égales à 60 Hz et 120 Hz.
3.2 Cas d’un moteur électrique asynchrone
La fréquence d’excitation (en hertz) du rotor d’un moteur électrique asynchrone est égale à :
avec :
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