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Lubrifiants pour moteurs thermiques - Marché et consommationArticle de référence | Réf : BM2753 v1
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 oct. 2004
Relu et validé le 05 janv. 2018
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Usure dans les moteurs - Formes complexesCet article fait partie de l’offre
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Le présent document traite les quatre formes fondamentales d’usure pouvant affecter les surfaces des principaux organes des moteurs thermiques alternatifs.
L’usure adhésive est la forme la plus fréquente, et aussi la plus grave. En effet, son évolution dans le temps, d’allure quasi-exponentielle, conduit rapidement, le plus souvent, à une destruction des surfaces par grippage. Elle est favorisée par une élévation excessive des températures de contact due à de fortes charges et à de grandes vitesses de glissement. Dans ces conditions, la viscosité du film d’huile séparant les surfaces diminue rapidement jusqu’à la rupture du film et le contact brutal métal-métal. Les contacts les plus sensibles à ce type d’usure sont ceux des pistons, segments et cylindres ainsi que ceux des organes de distribution. Les paliers des moteurs peuvent aussi être affectés par une forme grave de grippage (« coulage de bielles ») en cas de défaut d’alimentation en huile ou de conditions de fonctionnement anormales. Les remèdes aptes à lutter contre l’usure adhésive sévère sont, en premier lieu, tous ceux susceptibles de diminuer les température de contact (diminution des pressions de contact, refroidissement à l’huile des têtes de piston, etc.) et, en second lieu, la métallurgie des surfaces et la formulation du lubrifiant par sa rhéologie (viscosité HTHS) et par sa chimie (additifs antiusure).
L’usure abrasive peut prendre différentes formes : une abrasion normale par des particules dures de poussières atmosphériques pénétrant dans le moteur par l’air d’admission ou par des débris d’usure et polluants divers véhiculés par l’huile, ou bien encore, une abrasion très fine provoquée par des microcristaux durs formés à haute température par interaction des composés de dégradation thermique de certains additifs du lubrifiant (additifs détergents et additifs antiusure notamment). L’abrasion normale affecte d’abord la cylindrée, puis les paliers et les organes de distribution, tandis que la forme très fine d’abrasion est responsable du polissage des alésages de cylindres ainsi que de certaines surfaces d’organes de distribution (axes de rouleaux de poussoirs, pontets de commandes de soupapes, etc.) de moteurs Diesel de véhicules poids lourds et industriels très chargés. Dans le premier cas, les remèdes sont essentiellement la filtration d’air et d’huile ainsi que l’augmentation de la dureté des...
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