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Article

1 - DANS L'ENTREPRISE : VERS LE MULTI-DEVICE ET LE « CLOUD »

2 - EN EXTERNE : B TO B ET/OU B TO C

3 - DÉMARCHES À SUIVRE

  • 3.1 - Définir le but de la traçabilité
  • 3.2 - S'assurer de la cohérence sur les multicanaux
  • 3.3 - Choisir le système le plus adapté

Article de référence | Réf : F1162 v1

Démarches à suivre
Traçabilité des denrées alimentaires - Concepts de gestion des informations

Auteur(s) : Daniel LASAYGUES

Date de publication : 10 sept. 2012

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les principales évolutions survenues dans le domaine de la traçabilité agroalimentaire depuis la mise en place du système détaillée. Il aborde les mutations de l'informatique, le passage des systèmes locaux à des solutions plus larges, plus complexes et surtout « délocalisées ». Désormais on ne parle plus seulement de logiciel de traçabilité, mais plutôt d'écosystème intégrant les divers outils d'acquisition de données, de consultation ou d'échange.

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ABSTRACT

This article describes the main developments in the field of food traceability since the establishment of the system detailed in 2005 [F 1164]. It discusses the changes in IT, the transition from local systems to larger, more complex solutions, especially "offshore". We no longer speak only of traceability software, but rather of an ecosystem integrating various data acquisition, consultation or exchange tools.

Auteur(s)

  • Daniel LASAYGUES : Ingénieur conseil agroalimentaire à la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)

INTRODUCTION

Le concept de traçabilité des produits agroalimentaires a beaucoup évolué depuis son entrée dans le langage courant, tant sur les domaines d'application, sur les types d'informations, que sur la largeur du champ couvert.

Hier, processus différenciant, aujourd'hui, élément indispensable, incontournable et indiscutable.

À tel point que la « traçabilité », en tant que telle, n'est plus « mise en avant », elle est quasiment implicite. Les consommateurs exigent désormais que tout produit soit « tracé » et, en particulier, dans le domaine agroalimentaire.

En parallèle, les technologies de l'information et de la communication ont aussi largement évoluées ; nous sommes passé à l'ère du « haut débit », du connecté, voire de « l'hyper connexion » partout, tout le temps... de l'information en temps réel, vraie ou fausse d'ailleurs, mais disponible en permanence et accessible à tout moment, et en tout lieu.

Ces deux tendances se rejoignent : la traçabilité est, plus que jamais, la clé de voute du système d'information de l'entreprise ; les nouvelles technologies permettent de mettre à la disposition des parties prenantes une somme d'informations sur le produit, sa composition, son process, son origine, son utilisation... par de nombreux canaux.

Désormais, on ne parle donc plus seulement de « logiciel de traçabilité », mais plutôt d'« écosystème » intégrant les divers outils d'acquisition de données, de consultation, mais aussi d'échanges et de mise à disposition. Ce système d'information ne peut être qu'ouvert, interconnecté et réactif.

L'enjeu majeur pour l'entreprise réside donc dans l'acquisition du savoir-faire nécessaire pour construire, administrer, sécuriser ce système, mais aussi pour gérer la diffusion des informations, en cas de crise bien sûr, mais surtout « à froid », car les différents destinataires et utilisateurs de ces données sont de plus en plus nombreux et exigeants : des divers services internes à l'entreprise jusqu'aux clients et consommateurs en passant par de nombreuses parties prenantes (fournisseurs, logisticiens, détaillants, auditeurs, services officiels de contrôle...).

Cette maîtrise de l'information va donc bien au-delà de la simple communication et constitue aujourd'hui une véritable plus-value pour une entreprise, y compris et surtout dans sa relation avec ses clients (professionnels ou particuliers) ou ses partenaires.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

food-processing industry   |   distribution   |   traceability   |   2Dbarcodes

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f1162


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3. Démarches à suivre

On voit donc que les techniques et technologies ont beaucoup évoluées depuis la rédaction de l'article [F 1 164], quelques pistes de valorisation avaient été proposées dans l'article [TR 910].

Désormais, devant l'accélération de l'évolution des technologies et des attentes de consommateurs, il convient d'abord, et avant tout, de bien réfléchir à son objectif afin de choisir l'outil le plus adapté.

3.1 Définir le but de la traçabilité

La première question à se poser c'est : quel est le sens de ma démarche, et quelle va être la valeur ajoutée à apporter ?

Est-ce une action « marketing », de positionnement client ? Dans ce cas, il faudra opter pour un système de type QR Code par exemple, pour cibler les utilisateurs technophiles...

Ou suis-je dans une démarche plutôt professionnelle, et mes enjeux sont de créer des liens avec les professionnels (exemple, dans le cadre de la relation avec des distributeurs si je fabrique des produits sous MDD – Marque De Distributeur) ? Dans ce cas, un portail collaboratif est plus approprié.

HAUT DE PAGE

3.2 S'assurer de la cohérence sur les multicanaux

Quel que soit mon choix et mon orientation principale, il faut que l'ensemble de mes informations et de ma communication soient cohérentes sur tous les canaux.

La...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DALLOZ (X.) -   *  -  Xavier Dalloz Consulting., Net Expert http://www.dalloz.com

  • (2) - PISANI (F.) -   *  -  Journaliste indépendant, Transnet : des gadgets aux réseaux http://www.pisani.blog.lemonde.fr

  • (3) - JEGO (Y.), Député -   En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi. Rapport à Monsieur le Président de la République.  -  Assemblée Nationale, mai 2010.

  • (4) - AXSOLU Conseil -   Livre blanc traçabilité et sécurité alimentaire,  -  janv. 2011.

  • (5) - KALFON (E.) -   Nouvelles technologies, enrichir le magasin.  -  Points de vente, no 1101, 10 oct. 2010.

1 Sites Internet

Portail EDIFACT : UN/EDIFACT, ensemble de règles des Nations Unies pour l'Échange de Données Informatisé pour l'Administration, le Commerce et le Transport https://unece.org/trade/uncefact/introducing-unedifact

DENSO WAVE : société qui a créé le premier QR code http://www.denso-wave.com/qrcode/index-e.html

ProxiProduit http://www.proximamobile.fr/article/proxi-produit

Product On Line http://www.productonline.fr

Qrious Code http://www.scoop.it/t/qriouscode

Scanavert http://www.scanavert.com

Good Guide http://www.goodguide.com

Guid'alim http://www.guidalim.com

Territoires NFC et services sans contact : le blog du forum des services mobiles sans contact http://www.territoires-nfc.forum-smsc.org...

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