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1 - HISTOIRE DES LOGIQUES

  • 1.1 - Époque égyptienne
  • 1.2 - Époque babylonienne
  • 1.3 - Antiquité grecque
  • 1.4 - Moyen Âge européen : la logique médiévale (476-1453)
  • 1.5 - La renaissance européenne (1453-1666)
  • 1.6 - La logique moderne (depuis 1666)
  • 1.7 - XIXe siècle et XXe siècle : la logique mathématique
  • 1.8 - Autres régions mondiales
  • 1.9 - Logiques classiques et logiques non classiques

2 - LANGAGES NATURELS ET FORMELS

  • 2.1 - Langages naturels
  • 2.2 - Langages formels
  • 2.3 - Constituants importants
  • 2.4 - Langage mathématique

3 - RAISONNEMENTS

  • 3.1 - Inférence
  • 3.2 - Thèse-antithèse-synthèse
  • 3.3 - Les différents modes de raisonnements
  • 3.4 - Propriétés des raisonnements

4 - LOIS DE LA PENSÉE ET PRINCIPES DE LA LOGIQUE

  • 4.1 - Les quatre grands principes philosophiques logiques de l’Antiquité grecque
  • 4.2 - Nouveaux principes classiques
  • 4.3 - Remises en cause

5 - SYSTÈMES LOGIQUES

  • 5.1 - Systèmes formels
  • 5.2 - Définition d’un système logique
  • 5.3 - Calculs formels et logiques
  • 5.4 - Sémantique d’un système logique
  • 5.5 - Conséquences logiques
  • 5.6 - Fragments, extensions, théories et traductions

6 - MÉTALOGIQUE

  • 6.1 - Métalogique
  • 6.2 - Métamathématique

7 - PROPRIÉTÉS MÉTALOGIQUES DES SYSTÈMES LOGIQUES

  • 7.1 - Déductibilité
  • 7.2 - Complétude
  • 7.3 - Cohérence
  • 7.4 - Compacité
  • 7.5 - Décidabilité
  • 7.6 - Validité
  • 7.7 - Correction

8 - THÉORIES MÉTALOGIQUES

  • 8.1 - Théorie de la démonstration
  • 8.2 - Théorie des modèles
  • 8.3 - Théorie de la démonstration et théorie des modèles
  • 8.4 - Théorie des types
  • 8.5 - Théories de la vérité
  • 8.6 - Théories du sens

9 - LOGIQUE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES

  • 9.1 - Logique et philosophie
  • 9.2 - Logique et linguistique
  • 9.3 - Logique et mathématiques
  • 9.4 - Logique et physique
  • 9.5 - Logique et informatique
  • 9.6 - Logique et intelligence artificielle
  • 9.7 - Logique et automatique
  • 9.8 - Logique et droit
  • 9.9 - Logique et sciences humaines et sociales

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AF88 v1

Logique et disciplines associées
Logique et métalogique

Auteur(s) : Jean-Charles PINOLI

Date de publication : 10 nov. 2023

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RÉSUMÉ

Le terme « logique » est dérivé du grec ancien signifiant à la fois « discours » et « raisonnement ». En tant que domaine interdisciplinaire de la philosophie, de la linguistique, des mathématiques et plus récemment de l’informatique et surtout de l’intelligence artificielle, la logique traite de l’inférence, qui se définit comme une « opération cognitive », forme élémentaire de raisonnement passant de prémisses à une conclusion. Cet article, le premier d’une série de trois, présente des éléments sur les langages et sur les raisonnements, avant d’aborder les systèmes logiques, puis la métalogique. Un glossaire en annexe résume précisément les définitions de nombreuses notions.

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Auteur(s)

  • Jean-Charles PINOLI : Professeur - École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France

INTRODUCTION

Cet article est le premier d’une série de trois, dont le deuxième portera sur la « logique des propositions et la logique des prédicats » [AF 89] et le troisième traitera des « logiques non classiques » [AF 91].

Le mot logique (logic) vient du grec ancien lógos signifiant à la fois « langage » et « raisonnement » qui aurait été utilisé pour la première fois par Xénocrate de Chalcédoine (396-314 av. J.-C.). Il désigne, dans une première approche, l’étude des règles formelles que doit respecter tout raisonnement rigoureux (et donc toute argumentation rigoureuse). Selon une signification plus moderne, la logique est l’étude de l’inférence, qui désigne un processus élémentaire du raisonnement, s’intéresse à la forme, et non au contenu, d’un argument rationnel (abstraction faite de tout processus psychologique ou biologique sous-jacent).

Constat (enseignement de la logique). En France la logique est peu enseignée, alors qu’elle est fondamentale dans de nombreux domaines scientifiques et de l’ingénierie (biologie, chimie, droit, informatique, intelligence artificielle, linguistique, mathématiques, médecine, philosophie, psychologie…) et de la vie courante en général.

La logique est considérée comme la science exacte la plus générale qui traite du contenant et non du contenu, puisqu’elle ne traite pas d’une « matière » particulière. Elle n’est pas une science fermée et achevée et elle ne cessera probablement jamais de se développer.

Constat (conceptions de la logique). L’histoire de la logique est marquée par les différentes approches philosophiques et même sur quel était son sujet (Aristote, Abélard, Kant, Hegel, Frege).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af88


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9. Logique et disciplines associées

9.1 Logique et philosophie

La philosophie de la logique (philosophy of logic) est une branche de la philosophie des sciences qui a pour objet d’analyser et de définir les fondements et les concepts de la logique. Alors que les logiques formelles furent longtemps entre les mains des mathématiciens et plus récemment des théoriciens de l’information, les logiques philosophiques, plus informelles, ont été et sont traitées par les philosophes. Succédant à la logique aristotélicienne et à la logique mégaro-stoïcienne, sont advenues plusieurs approches de la logique philosophiques. La logique topique (topical logic) est fondée sur des heuristiques permettant d’élaborer des arguments, d’abord plausibles plutôt que rigoureux. Au Moyen Âge, la logique topique devint une théorie de l’inférence, P. Abélard (1079-1142) voulant compléter une théorie de l’implication. La logique transcendantale (Kant, 1726-1807) (transcendantal logic) est une doctrine des concepts purs qui commandent la connaissance de la réalité, voire même qui constituent cette dernière. La logique dialectique (Hegel, 1770-1831) (dialectic logic) est une doctrine qui conçoit le changement comme le résultat de tensions entre forces opposées.

La logique philosophique (philosophical logic) est une branche de la philosophie fondée par Platon (428-347 avant J.C.) qui utilise les méthodes de la logique pour étudier des problèmes philosophiques. Elle traite des logiques classiques, mais aussi des extensions, restrictions, variantes et alternatives des logiques classiques, dénommées logiques « non classiques » (cf. [AF 91]). L’érotétisme (erotetism) ou la logique érotétique (Whately, 1845) est une partie de la logique philosophique consacrée à l’analyse logique des questions, d’où l’appellation alternative de logique des questions et des réponses (Belnap et Steel Jr., 1976). L’érotétique a été utilisée pour mieux comprendre l’enseignement : « Enseigner quelque chose à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLEN (C.), HAND (M.) -   Logic Primer,  -  Massachusetts Institute of Technology, 2nd ed., xvii + 191 pages (2001).

  • (2) - ALLIOT (J.M.), SCHIEX (T.), BRISSET (P.), GARCIA (F.) -   Intelligence artificielle & informatique théorique,  -  Cépadues, 2nde éd., 543 pages (2002).

  • (3) - BELNA (J.P.) -   Histoire de la logique,  -  Ellipses, 165 pages (2014).

  • (4) - BERNADET (M.) -   Introduction pratique aux logiques non classiques,  -  Hermann, vi + 203 pages (2011).

  • (5) - BILANIUK (S.) -   A Problem Course in Mathematical Logic,  -  Version 1.6, 154 pages (1994-2003).

  • (6) - BOCHEŃSKI (J.M.) -   A Precis of Mathematical Logic,  -  Springer, 100 pages (1959).

  • ...

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