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Perception de l’intensité, de la hauteur et du timbre des sonsArticle de référence | Réf : TE5180 v1
Auteur(s) : Jacques JOUHANEAU
Date de publication : 10 févr. 2012
Relu et validé le 01 mars 2015
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Dans une salle, la localisation, basée sur les indices intervenant en champ libre, peut également s'exercer sous réserve que le signal parvenant à l'oreille contienne une proportion minimale de champ direct.
Aux indices de champ libre, s'ajoutent plusieurs phénomènes induits par les obstacles liés à la structure et la forme de la salle.
On peut répartir les indices relatifs à la présence de la salle en deux catégories :
ceux qui induisent une sensation d'espace ;
ceux qui définissent les positions apparentes des sources.
Le terme d'impression spatiale recouvre un ensemble de notions complexes qui se réfèrent au terme anglophone « spatial impression ». Or, cette expression, bien qu'elle soit un terme clé de la littérature internationale, n'a jamais été définie dans sa globalité. À tel point que plusieurs auteurs dénoncent la confusion qui règne trop souvent entre « spatial impression », « spatiousness », « spatial responsiveness », « ambience », « apparent source width », « feeling of enveloppement ».
Pour comprendre l'origine de ces ambiguïtés, un retour aux origines est nécessaire.
« Spatial Impression »
Barron et Marshall ont défini l'expression « spatial impression » comme : « the subjective effect created by early lateral reflections », soit l'effet subjectif produit par la présence de premières réflexions latérales (inférieures à 80 ms).
Morimoto et Maekawa ont estimé que le terme « spatiousness » faisait référence à la largeur perçue d'une image sonore.
Blauert le définit par « the concept of the type and size of an actual or simulated space at which a listener arrives spontaneously, when he or she is exposed to an appropriate sound field », (l'intégration...
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LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
(1) - BARRON (M.), MARSHALL (H.A.) - Spatial impression due to early reflections in concert halls. - J. Sound and Vib., 77, p. 211 (1981).
(2) - BLAUERT (J.) - Spatial hearing. The psychophysics of human sound localisation. - MIT Press, Cambridge, MA (1983).
(3) - JOUHANEAU (J.) - Acoustique des salles et sonorisation. - 2e édition, Lavoisier (2003).
(4) - KUTTRUFF (H.) - The subjective effect of combined sound fields. - In, Room Acoustics, Applied Science Publishers LTD (1973).
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