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EnglishRÉSUMÉ
L'étude acoustique d'une salle se réalise grâce à une approche par modèles. Or cela ne fait pas appel aux seules connaissances acoustiques. Cette approche est illustrée dans cet article par trois exemples. Le premier, une simple tentative d'optimisation à partir d'un modèle classique, constitue une étape intermédiaire entre l'approche systématique et l'approche linéarisée. Le deuxième exemple donné, à partir d'une simple comparaison de deux formules de calcul d'une durée de réverbération, est un schéma type de bifurcation intervenant couramment dans la plupart des modèles. Le troisième exemple montre comment l'échec d'un modèle classique peut être contourné pour retrouver une concordance acceptable entre les mesures et les valeurs prédites.
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Jacques JOUHANEAU : Professeur, ancien titulaire de la chaire d'Acoustique du CNAM
INTRODUCTION
Cette approche est plus directe que l'approche systématique [BR 1010] mais elle exige plus de maîtrise dans la mesure où elle ne fait pas appel qu'à des connaissances spécifiquement acoustiques. Elle peut, selon les cas, constituer la première ou la dernière étape du processus de linéarisation qui sera décrit dans la troisième partie de ce dossier [BR1014].
Pour bien comprendre l'intérêt de cette démarche, on l'illustrera par trois exemples :
Le premier exemple est une simple tentative d'optimisation à partir d'un modèle classique mais, à travers les difficultés rencontrées, on y verra apparaître la nécessité de faire des choix qui tendent par tous les moyens à réduire le nombre de variables. C'est donc là une étape intermédiaire entre la première approche (systématique – [BR 1010]) et la troisième (linéarisée – [BR1014]).
Le deuxième exemple donne, à partir d'une simple comparaison de deux formules de calcul d'un TR, un schéma type de bifurcation intervenant couramment dans la plupart des modèles comparatifs.
Le troisième exemple montre comment l'échec d'un modèle classique peut conduire à développer d'autres modèles et comment ces autres modèles peuvent s'« enchaîner » pour donner lieu à des interprétations cohérentes susceptibles d'améliorer la compréhension des phénomènes physiques sous-jacents.
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - CREMER (L.), MÜLLER (H.A.) - Principles and applications of room acoustics. - Applied Science pub., Chapitre II.3 (1973).
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(3) - KUTTRUFF (H.) - Room Acoustics. - Applied Science pub., Chapitre V.6 (1973).
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(4) - JOUHANEAU (J.) - Acoustique des salles et sonorisation. - Éd. Lavoisier, 2e édition, Chapitres 2 et 19 (2003).
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(5) - JOUHANEAU (J.) - Acoustique des salles et sonorisation. Exercices et problèmes corrigés. - Éd. Lavoisier, § 2.8, 2.9 et 3.7 (1997).
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(6) - GRASSIN (I.) - Modélisation et simulation du champ sonore réverbéré dans une salle longue. - Mémoire de fin d'études, École Centrale de Paris (2000).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Laboratoire d'acoustique de la SNCF avec la collaboration de Corinne Fillol.
Laboratoire d'acoustique de l'AREP avec la collaboration d'Agnès Drevon.
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